Vous êtes ici : Accueil / Références / Evaluation du Fonds d'appui aux organisations professionnelles agricoles
précédent Précédent
Suivant suivant

Evaluation du Fonds d'appui aux organisations professionnelles agricoles

Pays : MarocAnnées du projet : 2000
Nom du client : MAE Montant total du projet : 25.000 €
Partenaires : Hommes / mois : 2

Description du projet :

L'objectif général assigné à la mission est "L'évaluation du fonds d'appui aux Organisations Professionnelles Agricoles et Forestières du Maroc".

Cette évaluation se situe dans une perspective d'évolution de l'appui français à la professionnalisation au Maroc, articulé sur les orientations stratégiques d'actions à moyen terme dont se sont dotées les autorités marocaines.

Elle vise à déterminer si les objectifs assignés et les modalités de mise en œuvre du Fonds OPA lui permettant de constituer le support de coopération approprié pour accompagner la professionnalisation agricole au Maroc.

Pour cela il était demandé :

  • D'évaluer la cohérence institutionnelle des partenariats, les résultats concrets des actions financées et l'efficacité des modalités de mise en œuvre du fonds OPA.
  • De déterminer la pertinence des objectifs et des modalités de mise en œuvre du Fonds OPA par rapport aux réalités paysannes et institutionnelles et à la politique marocaine en matière de structuration et de responsabilisation des OPA.
  • De formuler des conclusions opérationnelles en termes d'objectifs et de modalités de coopération, dans la perspective d'une poursuite d'un appui de la France au futur plan d'action marocain en la matière.

 

Services rendus :

Mise à disposition de l'équipe le spécialiste de l’appui aux organisations professionnelles agricoles, participation aux 4 étapes de l’étude :

  • Etape 1 : Analyse du contexte et place du fonds d'appui aux OPA
  • Etape 2 : Analyse par partenariat: 11 partenariats de rencontrés et analysés
  • Etape 3 : Analyse transversale des partenariats
  • Etape 4 : Proposition d'ajustement