Vous êtes ici : Accueil / Références / Formulation du programme d'appui au secteur de l'éducation 2012-2013
précédent Précédent
Suivant suivant

Formulation du programme d'appui au secteur de l'éducation 2012-2013

Pays : BéninAnnées du projet : 2011
Nom du client : DANIDA Montant total du projet : 110.000 €
Partenaires : Hommes / mois : 4

Description du projet :

Suite à une phase pilote de deux ans, le Danemark avait initié en 2006 le Programme d’Appui au Secteur de l’Education (PASEB I), en cours de réalisation (198 millions DKK). L’objectif principal est de contribuer à la lutte contre la pauvreté et le chômage au Bénin à travers le développement du capital humain par une amélioration de l’accès et de la qualité de l’enseignement de base et de la formation professionnelle.

En avril 2008, le Gouvernement du Bénin et cinq partenaires du secteur (Banque Mondiale, AFD, Danemark...) ont établi un Fonds Commun Budgétaire (FCB) destiné à soutenir la réalisation du Plan Décennal de Développement du Secteur de l’Education (PDDSE) pour la période 2008-2010.

A ce stade, le Danemark souhaite poursuivre son appui au secteur Education en une phase II de 2 ans qui sera aussi sa phase de désengagement. L’option a été retenue de réaliser cette phase II sous forme d’une aide budgétaire sectorielle avec une affectation privilégiée au sous-secteur de l’enseignement primaire.

 

Services rendus :

La mission a permis d’apporter une aide à la décision aux Gouvernements danois et béninois quant à la faisabilité et la pertinence d’un appui budgétaire, puis d’en proposer les modalités exactes (type d’appui budgétaire, conditionnalités, montage institutionnel, risques, procédures, besoins de renforcement…). Elle a formulé le Document d’Appui au Programme dans les normes de la Coopération danoise. Les activités suivantes ont été menées :

  • analyses préalables de l’environnement de politique générale,
  • analyse approfondie du système de gestion des finances publiques, évaluation des risques liés à l’appui budgétaire sectoriel (ABS), identification des mesures de sauvegarde et d’accompagnement,
  • formulation du rapport d’évaluation détaillée des risques par rapport à l’ABS et plan de mitigation des risques identifiés,
  • formulation de l’ensemble de la Documentation d’Appui au Programme, conformément au Guide de Gestion de Programme.