Vous êtes ici : Accueil / Références / Appui à l’offre éducative post-primaire privée de qualité
précédent Précédent
Suivant suivant

Appui à l’offre éducative post-primaire privée de qualité

Pays : MaliAnnées du projet : 2010-2012
Nom du client : AFD Montant total du projet : 500.000 €
Partenaires : Hommes / mois : 30

Description du projet :

Au Mali, le secteur éducatif post-primaire (formation professionnelle, enseignement secondaire général et enseignement supérieur) est confronté aujourd’hui à la difficulté à répondre à la forte demande éducative de la population. Dans son Plan de Développement Economique et Social (PDES) (2007-2012), le Gouvernement du Mali a affiché comme priorités nationales l‘éducation, la formation et l’insertion professionnelle des jeunes.

C’est dans ce cadre que l’AFD met en œuvre le « Projet d’appui à l’offre éducative post-primaire privée de qualité au Mali » avec deux composantes.

  1. Appui au financement des établissements privés de qualité via la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA) du Mali, afin qu’elle octroie des financements aux établissements privés de qualité et en cohérence avec la politique éducative nationale pour des investissements à moyen et long terme. Les ressources mobilisées auront pour objectif de financer l’acquisition ou le renouvellement d’équipements d’une part, la réhabilitation et la construction d’infrastructures liées au développement de filières professionnelles ainsi que l’acquisition d’équipements lourds d’autre part.
  2. Appui institutionnel. Un appui institutionnel sera apporté aux Ministères en charge de l’éducation et de la formation professionnelle au Mali. Il s’agira entres autres de réaliser des études sur les coûts unitaires des formations et sur les critères d’orientation des sortants de l’enseignement fondamental et de travailler sur l’harmonisation des accréditations données par les différentes structures publiques intervenant dans le secteur.

L’objectif principal de l’expertise technique internationale sera la d’appuyer le développement de l’offre éducative post-primaire privée de qualité au Mali à travers la coordination (i) des différentes parties prenantes du projet (les Ministères en charge de l’éducation et de la formation professionnelle du Mali, la Banque Nationale de Développement Agricole - BNDA - du Mali et les promoteurs d’établissements privés de formation) et (ii) des deux composantes du projet (appui institutionnel et appui au financement des établissements privés de qualité auprès de la BNDA).

 

Services rendus :

Le bureau apporte une assistance technique internationale pour mener les activités suivantes :

  • Appui au dispositif de financement à travers : Opérationnaliser le dispositif de financement, Communiquer et démarcher les établissements, Appuyer les porteurs de projets, Appuyer la banque BNDA dans la gestion des demandes des établissements, Appuyer le Comité Technique du projet, Appuyer la contractualisation et le suivi des projets financés
  • Appui institutionnel à travers : Mener les études sur les thématiques identifiées (études sur les coûts unitaires de formation, sur le système d’accréditation et son harmonisation, sur les critères d’orientation des sortants de l’enseignement primaire…), Faciliter les échanges entre parties prenantes et alimenter leur réflexion, Contribuer au renforcement de capacités des parties prenantes
  • Coordination des parties prenantes et des 2 composantes

Le projet appuyé par l’expertise internationale a permis de concevoir, tester et mettre en œuvre un dispositif original de financement bancaire des établissements privés (secondaire général, supérieur, technique et professionnel). Au-delà c’est une réforme en cours des relations Etat / secteur privé axé sur des engagements de qualité de l’enseignement, ainsi qu’une ouverture du secteur bancaire sur le financement d’un secteur privé encore peu appuyé jusqu’à maintenant. En particulier le projet a réalisé la conception, le test, la signature et le suivi de contrats Etat / établissements privés au Mali ; il s’agit de contrats engageant entre l’Etat et le promoteur les engageant dans des objectifs communs de qualité.