Vous êtes ici : Accueil / Références / Appui au pilotage du système éducatif et à la mise en œuvre du programme sectoriel
précédent Précédent
Suivant suivant

Appui au pilotage du système éducatif et à la mise en œuvre du programme sectoriel

Pays : MaliAnnées du projet : 2009-2011
Nom du client : AFD Montant total du projet : 225.000 €
Partenaires : Hommes / mois : 10

Description du projet :

Depuis 1996, le Mali s’est engagé dans la refondation de son système éducatif. Avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers (PTF) le Gouvernement a élaboré et validé un Programme Décennal de Développement de l’Éducation (PRODEC) dont il a commencé la mise en œuvre depuis août 1998.

Le programme d’investissement sectoriel de l’éducation (PISE) constitue le plan d’opérationnalisation du PRODEC et comprend trois (3) phases : une première phase de quatre (4) ans allant initialement de 2001 à 2004, prorogée d’un an en incluant 2005 et caractérisée par l’émergence d’une nouvelle culture organisationnelle et la mise en œuvre de la décentralisation de l’éducation ; une deuxième phase de trois (3) ans couvrant la période allant de 2006 à 2008 ; une troisième phase de deux (2) ans allant de 2009 à 2010.

D’importantes améliorations restent nécessaires dans le domaine de la qualité, de la gestion et du pilotage du système éducatif. Par ailleurs, parmi les recommandations du Forum de l’Education qui s’est tenu à Bamako du 30 octobre au 2 novembre 2008, il a été retenu de préparer la carte scolaire, déjà inscrite depuis 2005 comme objectif du PISE II.

L’assistance technique a pour but d’appuyer la mise en œuvre de la politique éducative au Mali via la fourniture d’outils de pilotage du système éducatif.

 

Services rendus :

Renforcer les capacités de pilotage du système éducatif du secteur de l’éducation au niveau central, déconcentré et décentralisé en matière :

  • de suivi du programme au niveau des SD,
  • d’utilisation pour la prise de décision des tableaux de bord des disparités par CAP et par commune, incluant la conception et la mise en œuvre de programmes de formation pour les services du Ministère,
  • de préparation des documents de carte scolaire, base technique des Plans de Développement de l’Education (PDE) des collectivités territoriales,
  • de préparation des listes des besoins prioritaires annuels de réhabilitation de salles de classe, d’extension d’écoles ou de création d’écoles.

Apporter un appui conseil au MEALN pour l’étude et la mise en œuvre du SIGE.