Vous êtes ici : Accueil / Références / Préparation de la réforme du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et des Pêches (MAEP)
précédent Précédent
Suivant suivant

Préparation de la réforme du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et des Pêches (MAEP)

Pays : MadagascarAnnées du projet : 2003-2009
Nom du client : Union Européenne Montant total du projet : 140.000 €
Partenaires : Hommes / mois : 9

Description du projet :

En 2003 – 2004, le programme PASA vise à appuyer la réforme institutionnelle du MAEP, dans le cadre de la politique générale de l’Etat malgache de recentrage de l’administration sur ses fonctions pérennes et de désengagement au profit du secteur privé.

Le MAEP s’inscrit dans cette approche et a démarré l’élaboration de plans d’action dans ce sens, conditionnalités également pour le déblocage de certaines tranches du programme PASA.

En 2007 – 2008, le MAEP a démarré son plan de réforme. Il s’agit de l’appuyer dans le pilotage du plan général de réforme, et de l’appuyer dans la conception et la mise en œuvre de plans détaillés de réforme pour les aspects organisation interne et Ressources Humaines.

 

Services rendus :

2003 – 2004 : Mise à disposition d’un expert institutionnel pour (i) appuyer le Comité de suivi dans son travail d’actualisation des orientations de la réforme administrative, (ii) fournir à la Délégation une appréciation de la qualité du travail réalisé par le Comité de Suivi, (iii) réaliser les travaux suivants :

  • définition des fonctions pérennes et transitoires du MAEP, identification de la structure cible à atteindre et stratégie de transfert des fonctions transitoires,
  • élaboration des plans de réorganisation des DRDR et de réaménagement correspondant des effectifs,
  • méthodologie d’élaboration (i) des plans d’assainissement, mutation, recrutement et formation, et (ii) des budgets prévisionnels de fonctionnement et d’investissement.


2007 – 2008 : Mise à disposition d’experts institutionnels pour :

  • appui au pilotage général de la réforme en cours (analyse avancement, conseils pour réorientations, suivi…),
  • conception et appui à la mise en œuvre des mesures de réorganisation interne (cahiers des charges des Directions Régionales, relations avec services centraux, profils de poste…),
  • conception et appui à la mise en œuvre des plans RH : plan de formation, cartographie des emplois, plan de renouvellement et recrutement des personnels, mise en place d’une fonction de gestion prévisionnelle des RH.