Vous êtes ici : Accueil / Références / AT au Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, et à l’EPA Fonds de Développement Local
précédent Précédent
Suivant suivant

AT au Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, et à l’EPA Fonds de Développement Local

Pays : MadagascarAnnées du projet : 2008-2011
Nom du client : Union Européenne Montant total du projet : 851.000 €
Partenaires : AFC GOPA Hommes / mois : 47

Description du projet :

Cette assistance technique a pour objet d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre du processus de décentralisation et de déconcentration, communément appelé 2D.

L’apport principal a consisté en un renforcement de capacités des différents acteurs impliqués dans ce processus (principalement les communes, les régions, l’administration territoriale, les services techniques déconcentrés) afin que chacun d’entre eux progresse dans sa capacité d’assumer les fonctions qui lui sont dévolues et que l’environnement institutionnel nécessaire à l’exercice de ces fonctions soit amélioré, notamment au travers des instruments de pilotage (MID – Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation), d’accompagnement technique et financier (EPA – Etablissement Public à caractère Administratif, FDL – Fonds de Développement Local) et des mécanismes interinstitutionnels. Un accent a été mis sur le rôle de l’administration territoriale dans la coordination de l’action publique aux niveaux déconcentrés et dans l’organisation des liens entre les communes, les services déconcentrés et les usagers autour de l’amélioration des services apportés aux populations (éducation, santé, hydraulique, pistes…).

L’objectif général est de contribuer à une croissance économique équitable basée sur le développement du monde rural et la responsabilisation des collectivités locales.

L’objectif spécifique est d’augmenter les capacités des communes à assumer leur mandat dans le cadre de perspectives financières croissantes. En cela l’accélération du processus de décentralisation et de déconcentration est un moyen indispensable.

 

Services rendus :

L’assistance technique est intervenue sur :

  • Appui à la mise en œuvre de la politique de décentralisation et de déconcentration
  • Développement d’outils des renforcements de capacités, travail sur l’harmonisation des outils (Augmenter les compétences des acteurs locaux en gouvernance et maîtrise d’ouvrage communale)
  • Appui pour l’amélioration de l’accès aux services de base, avec notamment l’appui à la définition d’une approche territoriale
  • Appui à l’amélioration des ressources des communes
  • Développement d’outils simples pour le contrôle de légalité


NB. les évènements politiques à Madagascar en 2009 et 2010 ont amené à réduire les objectifs du programme.