Vous êtes ici : Accueil / Références / Evaluation de la faisabilité de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux pour la préparation du programme GEF
précédent Précédent
Suivant suivant

Evaluation de la faisabilité de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux pour la préparation du programme GEF

Pays : GabonAnnées du projet : 2005
Nom du client : FAO Montant total du projet :
Partenaires : Hommes / mois :

Description du projet :

Le Gabon préparait un Programme Sectoriel Forêts et Environnement, avec cinq composantes dont une composante de renforcement institutionnel et une composante sur les parcs nationaux.
Ce programme sera appuyé par plusieurs bailleurs, dont le GEF à travers un projet d’appui aux parcs nationaux et à la gestion de la biodiversité.
Le Gabon a créé en 2002 un réseau de 13 parcs nationaux et se propose de mettre en place une Agence Gabonaise des Parcs Nationaux. Et le projet GEF couvrira un volet d’appui à la mise en place de cette nouvelle institution (volet 1 : appui institutionnel au niveau national).
La mission avait pour objet de définir dans les grandes lignes le programme institutionnel de mise en place de la nouvelle agence, à dimensionner le coût des différentes rubriques de ce programme, et d’identifier celles qui devraient être couvertes par le projet GEF en fonction des priorités et des appuis des autres bailleurs du PSFE.
Pour les parcs eux-mêmes, la mandat se limitait à définir un paquet d’appuis institutionnels nécessaires pour installer et le développer l’unité de l’AGPN pour un parc-standard.
La mission prenait en compte le projet de loi fixant les statuts et les mandats de l’AGPN.

Services rendus :

Le projet d’AGPN était encore au stade de la réflexion. Quasiment aucun élément n’existait sur les fonctions précises, la future organisation, l’effectif ou le statut du personnel. La mission a surtout cherché à comprendre la vision des décideurs gabonais et de leurs partenaires techniques et financiers, et sur cette base à effectuer un premier dimensionnement fonctionnel de l’Agence, assorti des coûts correspondants d’investissement et de fonctionnement.
La mission a étudié et proposé :
Au niveau général :

  •  les fonctions envisageables pour l’AGPN au niveau déconcentré et central

Pour le niveau central :

  •  la configuration possible de l’Agence au niveau central (organisation, effectifs, infrastructures, équipements, formation, assistance technique) et les coûts correspondants en termes de mise en place et d’investissement
  •  les coûts de fonctionnement de l’Agence à 5 ans, toujours au niveau central
  •  le budget global d’investissement et de fonctionnement à 5 ans de l’Agence centrale, assorti d’hypothèses en termes de prise en charge par les financements nationaux et internationaux
  • la priorisation des besoins d’appui pour disposer d’une configuration minimum / moyenne de l’Agence,
  •  un récapitulatif des besoins d’appui, assorti d’un chronogramme à 5 ans
  • une contribution au document de projet GEF

Pour le niveau terrain (puis national) :

  • une vision globale des ressources humaines de l’Agence