Vous êtes ici : Accueil / Références / Evaluation du programme de gestion participative des ressources naturelles et de la faune (GEPRENAF)
précédent Précédent
Suivant suivant

Evaluation du programme de gestion participative des ressources naturelles et de la faune (GEPRENAF)

Pays : Côte d'IvoireAnnées du projet : 1997
Nom du client : Banque Mondiale Montant total du projet : 30.000 €
Partenaires : Hommes / mois : 2

Description du projet :

Le projet GEPRENAF est orienté sur la gestion des ressources naturelles avec la pleine participation des populations concernées. Les objectifs du Projet sont l’amélioration de la situation de la biodiversité, dont la lutte contre le braconnage) d’une part et l’amélioration de la gestion des terroirs par les populations d’autre part.

Le processus est basé sur la responsabilisation :

  • d’associations villageoises pour la promotion et la coordination des actions de développement au niveau du village et
  • d’associations inter-villageoises dénommées Associations pour la gestion des ressources naturelles et de la faune (AGEREF) au niveau des sites jouant un rôle de promotion et de coordination des actions de développement et veillant particulièrement à la gestion durable des zones de biodiversité.

I&D a eu pour mandat de concevoir le mécanisme de financement comme outil du projet pour financer les actions de développement local et les actions de préservation de la biodiversité.

 

Services rendus :

Doter le projet de gestion participative de la faune d'un outil de financement des actions de développement local en périphérie des parcs et aires protégées.

  • Analyse du projet et des instances existantes ;
  • Analyse des besoins de financement et de leur impact sur la préservation des parcs et aires protégées ;
  • Proposition des objets et mécanismes de financement.