Vous êtes ici : Accueil / Références / Assistance à la préparation de la Politique Sectorielle en Education, Formation, Emploi
précédent Précédent
Suivant suivant

Assistance à la préparation de la Politique Sectorielle en Education, Formation, Emploi

Pays : Cap VertAnnées du projet : 2011-2012
Nom du client : Lux Development Montant total du projet : 49.000 €
Partenaires : Hommes / mois : 2

Description du projet :

Le Gouvernement du Cap-Vert a commencé à travailler sur l'intégration des secteurs de l’éducation technique et de la formation professionnelle (EFE), mais les avancées sont encore à poursuivre. C’est l’objet du PAPS (Programme d’Appui à une Politique Sectorielle).

L’objectif est tout d’abord la mise en place de la politique intégrée en EFE, basée sur des informations fiables et adoptant une approche sectorielle. Il s’agit également d’appuyer le Cap Vert à remplir progressivement les conditions nécessaires au passage à une approche sectorielle en EFE selon les sept critères correspondants de l’UE. La Coopération luxembourgeoise a choisi de mettre particulièrement l’accent sur quatre de ces critères : (i) politique et stratégie sectorielles EFE, (ii) coordination sectorielle et des bailleurs de fonds, (iii) évaluation du cadre institutionnel et des capacités (et son renforcement), (iv) système de contrôle des performances. Enfin il existe actuellement plusieurs partenaires actifs dans le secteur EFE, utilisant différentes approches et modalités et l’objectif est de renforcer le dialogue thématique en EFE entre les PTF et le Gouvernement capverdien, pour évoluer progressivement vers une forme d’appui budgétaire à définir s’il s’avère pertinent et faisable.

L’objectif de l’assistance préparatoire est de fournir au Gouvernement une évaluation complète sur la manière dont les PTF peuvent favoriser la mise en place du Programme d’Appui à la Politique sectorielle en EFE de façon efficace au service des objectifs nationaux.

Cette assistance sur 18 mois débouchera sur des décisions d’approches et modalités que la Coopération luxembourgeoise pourrait suivre concernant le secteur EFE en termes d’Appui Budgétaire Global avec les autres PTF et le Gouvernement du Cap-Vert.

L’intervention est guidée par un souci d’appropriation ainsi que de dialogue inter-acteurs.

 

Services rendus :

L’assistance préparatoire porte sur le développement institutionnel et le renforcement des capacités du secteur Education / Formation ainsi que sur un appui en planification, gestion, rapportage technique et financier (dont budgétaire) des administrations publiques.

Il s’agit tout d’abord de sélectionner les informations quantitatives et qualitatives à produire (statistiques), de proposer un dispositif fiable de collecte et de traitement des données puis de mise à disposition des informations aux décideurs.

Le résultat attendu est de renforcer les systèmes d’information interne et de les harmoniser entre les différents ministères de tutelle, tout en renforçant les capacités des décideurs pour améliorer la rationalité des choix et mieux traduire les décisions politiques dans des programmes techniques et financiers. Cette capacité à utiliser l’information pour prendre les décisions politiques adéquates constitue un facteur important pour améliorer les résultats de l’EFE.