Le Programme d’appui à la formation et à l’insertion professionnelle (PAFIP) s’inscrit dans une dynamique d’intégration des politiques emploi et formation professionnelle, pour une recherche de meilleure efficience des actions de formation professionnelle. Le PAFIP a été conçu dans une double dimension :
Le PAFIP a été validé par le MFPE, l’UTICA et l’UGTT. Il bénéficie d’un don de 3 millions d’euros de la Facilité d’investissement Voisinage (FIV). Mis en œuvre par l’Agence française de développement (AFD), cette subvention européenne vient compléter un prêt de l’AFD de 24 millions au profit du ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi et du ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale. Le PAFIP va se déployer dans 16 établissements de formation professionnelle répartis dans 9 gouvernorats, représentant les quatre principales zones économiques du pays : le grand Tunis Sud (Ben Arous et Zaghouan), le grand Tunis Nord (Tunis, Manouba et Ariana), le nord-ouest (Béja et Bizerte) et le Sahel (Monastir et Sousse). L’objectif est de rendre plus efficace le dispositif de formation professionnelle pour permettre aux apprenants de s’insérer plus rapidement sur le marché́ du travail.
Il s’agit d’une part d’améliorer la qualité́ des formations et d’autre part de rapprocher les établissements des acteurs économiques pour dispenser des formations en adéquation avec les demandes des employeurs. La démarche adoptée fera participer l’ensemble des acteurs, permettant aux syndicats et aux entreprises de collaborer avec les administrations pour améliorer l’insertion des jeunes formés dans ces centres. Le dialogue entre les partenaires sociaux, la société́ civile et les pouvoirs publics sera le seul garant de la réussite de la réforme.
Assurer un accompagnement global par centre, dans le cadre d’un processus qui permettra de développer la capacité d’agir des centres de formation professionnelle au cœur de leur environnement. L’assistance technique prévue devra s’adapter au niveau de maturité de chacun de ces centres, en intégrant leur rôle de chef de file régional. Cette approche doit permettre une montée en gamme pour tous, à des niveaux de développement différents pour respecter la diversité des centres, mais selon des objectifs communs.
Activité 1
Action 1 Appui au pilotage partenarial et management des centres
Action 2 Développement de l’alternance et de son suivi
Action 3 Développement de prestations de services (la formation continue, les actions spéciales, formation à la carte, conseils aux entreprises) et des partenariats
Activité 3
Action 1 Perfectionnement des pratiques de la FP au niveau régional
86, rue du Caducée - 34090
Politique de RGPD
Copyright © 2025 Institutions & Développement