L’Union Européenne a lancé une Team Europe Initiative (TEI) Cacao Durable Côte d’Ivoire, qui a pour objectif d’appuyer le gouvernement ivoirien dans la réalisation de ses objectifs de durabilité (notamment lutte contre le travail des enfants, lutte contre la déforestation et amélioration des conditions de vie des producteurs de cacao), en soutenant au même temps des initiatives concrètes sur le terrain.
Dans le cadre de cette action de l’UE « Appui à la transformation de la production cacaoyère ivoirienne vers la durabilité environnementale, économique et sociale », qui contribue à l’opérationnalisation de la Team Europe Initiative Cacao Durable, Enabel est responsable de la mise en œuvre du projet « Renforcement des capacités et de la durabilité des coopératives cacaoyères en Côte d’Ivoire pour l’amélioration des conditions de vie de leurs membres-planteurs ».
ENABEL souhaite renforcer la capacité des coopératives et leurs membres planteurs en matière de gouvernance, gestion, marketing, diversification, promotion de pratiques agricoles durables et partenariat entre privés et coopératives via un programme de coaching pour des coopératives sélectionnées.
La prestation d’I&D a porté sur la formation des coopératives en collecte de données et business review. La prestation a commencé par le business review (étendu aux aspects organisationnels, gestion et marketing) afin d’identifier les faits et chiffres clé qu’ils doivent collecter et tenir à jour pour qu’ils soient à même de comprendre l’évolution de leur entreprise.
La mission d’I&D a consisté à conduire une formation pratique à la collecte de données afin d’apporter aux coopératives les connaissances et outils nécessaires afin de réaliser une analyse initiale des différents aspects de leur organisation : marketing (analyse SWOT, analyse du marché, etc.), aspects financiers (calcul des coûts, lecture des comptes, etc.) et organisationnels (RH, gouvernance, etc.).
Pour ce faire, les tâches réalisées par I&D sont les suivantes :
Etape 1 – Préparation et démarrage
Phase 1 : Préparation / desk study et mobilisation des ressources à distance
– Revue documentaire
– Sélection des coopératives et prise de contact pour programmation
– Préparation à distance / mobilisation des ressources
Phase 2 : cadrage de la mission avec Enabel et formation des formateurs nationaux à Abidjan
Etape 2 – Formation sur le terrain
Etape 3 – Finalisation / rapportage
– Une restitution à Enabel (+ support de présentation) des activités réalisées et des résultats recueillis
– Un tableau de bord ainsi qu’une proposition de liste de coopératives à associer à la phase de coaching
– Un rapport officiel adressé à Enabel et à l’organisation formée consolidant toutes les données analysées et conclusions.
– Un rapport confidentiel à Enabel et recommandations stratégiques
86, rue du Caducée - 34090
Politique de RGPD
Copyright © 2025 Institutions & Développement