Vous êtes ici : Accueil / Références / Formulation des programmes NIG 24 et NIG 25
précédent Précédent
Suivant suivant

Formulation des programmes NIG 24 et NIG 25

Pays : NigerAnnées du projet : 2016
Nom du client : Luxdevelopment Montant total du projet : 150.000 €
Partenaires : Hommes / mois : 8

Description du projet :

Institutions et Développement s’est vu confier par l’agence LuxDevelopement la formulation de deux programmes s’inscrivant dans le troisième Programme Indicatif de Coopération (PIC III) au Niger :

  1. « Education et Formation Professionnelle et Technique ». Ce programme porte sur une période de cinq ans, avec un budget indicatif de 18 400 000 EUR. Il se focalisera sur les trois thématiques suivantes : (i)  l’augmentation de l’offre quantitative et qualitative de formation, (ii) l’amélioration du pilotage de l’EFPT aux niveaux central et régional, (iii) la création de pôles de compétences dans les établissements de FPT renforcés pour assurer la formation disciplinaire des formateurs fonctionnaires, contractuels, vacataires (artisans et agriculteurs).
  2. «  Programme d’Appui au Développement Agricole Durable dans la région de Dosso, phase 2 (PADAD II) ». Ce programme se planifiera sur une période également de cinq ans, avec un budget indicatif de 12 400 000 EUR. Il comprendra trois axes principaux : (i) appui institutionnel au MAG, (ii) formation de courte durée des jeunes des deux sexes et aide à l’installation dans l’agriculture via les outils du FISAN, (iii) développement agricole durable dans la région de Dosso.

Services rendus :

L’objectif de la mission est de formuler les deux programmes et de clairement justifier les axes d’intervention proposés.

L’équipe de consultants I&D a :

  • défini le cadre logique de chaque projet,
  • identifié les stratégies d’intervention et de renforcement des capacités nationales,
  • décrit le montage institutionnel et financier, et les modes opératoires du projet
  • précisé les risques et les stratégies de mitigation,
  • décrit les actions du projet.
  • élaboré les DTF des programmes selon le format de Ludev, ainsi que le budget détaillé et les chronogrammes des programmes.