Vous êtes ici : Accueil / Références / Appui à l'élaboration de la feuille de route du CEFEB
précédent Précédent
Suivant suivant

Appui à l'élaboration de la feuille de route du CEFEB

Pays :Années du projet : 2015-2016
Nom du client : CEFEB, AFD Montant total du projet : 37.600 €
Partenaires : Hommes / mois : 2

Description du projet :

Créé il y a 50 ans, le CEFEB (Centre d'études financières, économiques et bancaires) est l’université d’entreprise du Groupe AFD. L’action du CEFEB s’organise autour de trois missions :

  • La formation diplômante et/ou qualifiante à destination des décideurs et des cadres en responsabilité des pays auprès desquels l’AFD intervient (Master normes LMD, séminaires thématiques, …)
  • L’organisation du dialogue entre acteurs du développement (cycle dédié sur les enjeux de la coopération internationale, ou de partage d’expériences et de bonnes pratiques).
  • La valorisation de l’expertise française, notamment dans le cadre du renforcement de capacités des pays partenaires de l’AFD ou de partage d’expériences (voyages d’étude, ateliers régionaux, …).

En lien avec la Direction Etudes, Recherche et Savoirs de l’AFD, le CEFEB a engagé un processus de projection stratégique pour la période 2016 – 2019. Un nouveau plan stratégique est en cours de réflexion et va représenter un changement important pour le CEFEB en tant qu’il vise à :
(i) augmenter l’impact (nombre de jours de formation délivrés) et la visibilité du CEFEB; (ii) à diversifier la nature de ses publics (pays émergents /acteurs du secteur privé/acteurs ultra-marins) et ; (iii) à enrichir ses modalités d’intervention (e-learning, élargissement de son offre à des publics des pays émergents, nouvelles thématiques). Le tout à moyens humains et budgétaires fortement contraints.
 

Services rendus :

L’objectif de la mission est d’appuyer la définition de ce nouveau plan stratégique et d’en dégager une feuille de route opérationnelle pour la période 2016 – 2019. Cette feuille de route doit être à la fois un outil de pilotage opérationnel de l’activité, ainsi qu’un vecteur de sens pour les équipes.

L’équipe de consultants I&D a contribué à :

  1. Animer un travail interne au sein du CEFEB sur son devenir et les options d’évolution.
  2. Alimenter un travail de réflexion et d’approfondissement avec le management de la Direction ERS de certaines actions inscrites au plan stratégique ;
  3. Elaborer un programme de mise en œuvre d’un plan stratégique réaliste car tenant compte des contraintes de moyens du CEFEB.
  4. Identifier les aires de productivité et détailler les plans de mise en œuvre des actions qui permettront au CEFEB d’augmenter son activité à moyens constants (délégation, sous-traitance, mutualisation,..).
  5. Détailler la façon dont le CEFEB va s’organiser pour amplifier son activité de e-learning : ressources à mobiliser, compétences requises, outils nécessaires, modalités de capitalisation par les équipes pédagogiques,…
  6. Définir les modalités de pilotage / gouvernance de la mise en œuvre du plan stratégique (indicateurs de suivi, tableau de bord,…).
  7. Spécifier les éventuels chantiers internes à lancer afin d’optimiser le fonctionnement global du CEFEB (modes de fonctionnement, cohésion d’équipes, efficacité, maîtrise des risques, …).
  8. Actualiser les projections d’activité et les projections budgétaires qui ont été réalisées lors de l’élaboration du plan stratégique.