Vous êtes ici : Accueil / Références / Services de capitalisation d’expériences de quatre thématiques du Programme Mali - Luxembourg
précédent Précédent
Suivant suivant

Services de capitalisation d’expériences de quatre thématiques du Programme Mali - Luxembourg

Pays : MaliAnnées du projet : 2014-2015
Nom du client : LuxDevelopment Montant total du projet : 50.000 €
Partenaires : Hommes / mois : 3

Description du projet :

La République du Mali figure parmi les pays du groupe restreint des pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise. Depuis 1999 la coopération bilatérale entre les deux pays a été réalisée via des actions ponctuelles et à partir de 2004 par des Programmes Indicatifs de Coopération.
Dans le PIC 2007-2011, 5 composantes sectorielles (MLI/014 à MLI/019) couvrent les secteurs de la culture, la santé de base, l’eau potable et l’aménagement urbain, la sécurité alimentaire et la formation professionnelle/enseignement technique et une composante transversale (MLI/020) sur les aspects de gouvernance et de décentralisation/déconcentration.

La mission a comme objectif de capitaliser sur quatre thématiques du Programme de Coopération Mali-Luxembourg.


En effet, parmi les quatre axes de la Vision 2020 de LuxDev pour remplir sa mission avec succès figure « le développement des compétences et la capitalisation de ses connaissances et de ses expériences ». La capitalisation d’expériences est incontournable pour améliorer la qualité des actions entreprises – aussi bien en termes d’efficacité, d’efficience, que de durabilité ou de pertinence -, et pour s’adapter aux changements. Elle permet de s’interroger sur ses pratiques, de les remettre en cause, de les adapter. Pour qu’une organisation progresse, elle doit devenir une organisation apprenante qui tire les enseignements de ses expériences afin d’identifier et comprendre les bonnes pratiques. Ces bonnes pratiques amélioreront la manière dont elle travaille. Elles pourront être appliquées à des contextes spécifiques, être institutionnalisées, partagées et reproduites.
 

Services rendus :

Les services fournis par l’équipe d’I&D visent à capitaliser sur quatre thématiques du Programme de
Coopération Mali-Luxembourg et en particulier leur pertinence et leur performance incluant le
développement des capacités, à savoir :

  • L’analyse du processus de délégation-dévolution de mise en œuvre des activités (à travers des AMO.
  • L’organisation d’un programme multisectoriel à travers la mutualisation des fonctions : PCA (Procédures, Contrats, Achats), comptabilité, ressources humaines, etc.
  • L’outil d’autonomisation des organisations de base, avec la formulation de recommandations d’amélioration de l’outil pour une duplication ou une future utilisation.
  • La collaboration/partenariat avec l’ANICT (Agence nationale pour l’Investissement des Collectivités territoriales), le système et son utilisation.