Vous êtes ici : Accueil / Références / Study On The Practices And Experiences Relatives To Technical And Vocational Training Centres And Insertion Mechanisms
précédent Précédent
Suivant suivant

Study On The Practices And Experiences Relatives To Technical And Vocational Training Centres And Insertion Mechanisms

Pays : Bénin, Ghana, Madagascar, Sénégal, TunisieAnnées du projet : 2013
Nom du client : GiZ, AFD, LuxDevelopment Montant total du projet : 33.000 €
Partenaires : Hommes / mois : 1

Description du projet :

Cette étude des pratiques et expériences relatives aux mécanismes d’insertion et aux centres d’enseignement technique et de formation professionnelle et professionnelle a été commanditée par les coopérations française, allemande et luxembourgeoise.

Afin d’approfondir leur partenariat dans le domaine de la formation professionnelle, l’AFD, la GIZ et LUXDEV ont souhaité étudier différentes expériences réussies de développement de mécanismes d’insertion professionnelle dans le cadre desquelles des centres de formation jouent un rôle.

Plusieurs expériences réussies, dans des contextes différents, ont été étudiées dans 5 pays : Sénégal, Ghana, Bénin, Madagascar et Tunisie. L’objectif est d’identifier les facteurs clé de succès dans ces expériences et de tirer des enseignements/leçons apprises de ces expériences pilotes ou non. Des propositions sont à faire selon ce qui est réplicable et dans quel contexte. Les résultats de l’étude sont orientés vers la pratique et constituent un outil pour les expériences de terrain.
 

Services rendus :

L’équipe d’expert a fourni les services suivants:

  • Un diagnostic et une analyse des différentes politiques en faveur de l’insertion des jeunes sans emploi avec ou sans formation ;
  • Dans les pays concernés par l’étude, un inventaire des mécanismes nationaux, programmes ou projets présentant un intérêt particulier eu égard aux enjeux d’insertion ;
  • Une analyse et des propositions d’outils et de méthodes pouvant être adaptées et testées dans les pays d’Afrique Sub-Saharienne afin d’améliorer la manière dont les centres de formation peuvent contribuer à l’insertion (prenant en compte également les systèmes européens)
  • Une présentation des approches, des instruments et des mécanismes d’orientation et d’insertion au sein des centres de formation.