En Palestine, la notion d’espace public reste intrinsèquement liée au secteur des transports. La planification urbaine et le développement du pays se sont construits sur la prédominance de l’automobile au détriment des déplacements piétons ainsi que des espaces publics en tant que lieux de vie, de rencontres et d’échanges. Seule exception notable, les vieilles villes historiques (Naplouse, Hébron ou Bethléem) qui disposent d’un réseau de ruelles et de placettes où la vie sociale et économique s’organisent mais reste néanmoins entravée par la dégradation des espaces et l’envahissement de la circulation et du stationnement.
Dans une perspective de qualité de vie et d’attractivité touristique, des échanges et des opérations pilotes ont été mis en œuvre pour stimuler l’évolution des espaces publics et rendre symboliquement l’espace aux habitants à travers deux activités :
Le projet, d’un budget total de 848 510€, bénéficie d’un financement de l’AFD et de la Ville de Paris. Il comprenait trois composantes :
Composante 1 : Campagne de communication et de sensibilisation à la mobilité durable
Composante 2 : Réaménagement de la place de la Nativité et activation de nouveaux usages
Composante 3 : Assistance technique et formation
L’objectif de la mission était une évaluation rétrospective de ce projet de coopération Paris-Béthléem « Réinventer l’espace public ».
I&D a réalisé l’évaluation rétrospective du projet, avec notamment :
Le rapport provisoire a été jugé très satisfaisant par le Client qui n’a apporté aucun amendement.
86, rue du Caducée - 34090
Politique de RGPD
Copyright © 2025 Institutions & Développement