Le projet Jege ni Jaba reprend l’objectif global de la Coopération hollandaise qui vise à améliorer la « performance du secteur agricole en volumes, la diversification et la valeur ajoutée ». A ce titre, il intègre une approche déclinée en 3 axes :
• L’augmentation de la productivité agricole durable
• La promotion de chaines valeurs et de marchés plus efficaces et
• L’amélioration du climat des affaires.
La première phase du projet JNJ mise en œuvre de 2014 à 2019 constitue une composante essentielle du Programme de Renforcement des Chaînes de valeur Agricoles pour la Sécurité Alimentaire au Mali (PRCA-SA). Les résultats du projet ayant été encourageants, l’intervention a été reconduite dans le cadre d’une deuxième phase qui porte sur les chaînes de valeur échalote- oignon, poisson de pisciculture et pomme de terre (2020-2024).
Les enjeux clés tels que l’inclusion financière, la promotion des chaines de valeurs agricoles, l’entreprenariat des jeunes et des femmes, la promotion des micro petites et moyennes entreprises sont repris avec en plus l’ambition de renforcer les acquis de la première phase.
C’est donc à travers le prisme de ce cadre d’intervention bien défini que l’équipe d’I&D a conduit l’évaluation à mi-parcours du projet.
L’objectif de la prestation attendue est double :
a) Fournir à l’Ambassade des Pays-Bas, à JNJ2 et aux partenaires, une analyse indépendante et rigoureuse du déroulement du projet, de son état d’avancement et de sa performance durant la période 2020-2022.
b) b) Formuler des recommandations afin d’améliorer les actions en cours et de donner des orientations pour les futures interventions
Pour mener à bien l’évaluation à mi-parcours du projet, l’équipe d’expert d’I&D a procédé en 3 étapes :
1. Evaluer /dresser un bilan des résultats atteints en faisant appel aux critères d’évaluation de l’OCDE. Cet exercice permet de présenter les projets selon deux axes complémentaires d’examen :
– la réalisation des résultats attendus de la logique d’intervention du projet (processus)
– la réalisation des résultats quantitatifs du projet
2. Capitaliser les acquis/les leçons apprises de l’intervention. Il s’agit de relever les principaux enseignements de l’intervention, notamment les bonnes pratiques réplicables en mettant l’accent sur les points forts (ayant un impact positif) et les points de vigilance (ayant un impact négatif ou neutre)
3. Une fois le bilan de l’état d’avancement du programme dressé, l’équipe d’évaluateurs s’est attelé à un exercice à visée prospective, la formulation de recommandations (2e objectif) en vue d’améliorer les actions en cours et donner des orientations pour les futures interventions.
86, rue du Caducée - 34090
Politique de RGPD
Copyright © 2025 Institutions & Développement