Dans le cadre de la préparation de la requête de financement de Madagascar au Partenariat mondial de l’Education, trois agents partenaires ont été désignés par le MEN : AFD, Banque Mondiale et UNICEF. Les principales interventions du programme de l’AFD porteront sur :
Le financement porté par l’AFD sera exécuté via le Fonds Commun de l’Éducation (FCE). Cet outil financier est aligné sur les procédures nationales d’exécution de la dépense et sur les structures nationales.
Le financement porté par l’AFD sera exécuté via le Fonds Commun de l’Éducation (FCE). Cet outil financier est aligné sur les procédures nationales d’exécution de la dépense et sur les structures nationales.
L’objectif de la mission a consisté à apporter des éléments d’analyse et de réponse sur le fonctionnement du mécanisme des subventions au profit des caisses-écoles, tant sur le plan technique que fiduciaire. Les résultats de ces études intégrant recommandations, mitigations et actions ont été intégrés au document de programme de l’AFD.
Description des services effectivement rendus par votre personnel :
Etude technique :
– Analyse et état des lieux de la conception, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation de la politique de subventions aux écoles dite « caisse école » à Madagascar avec un focus sur les bénéficiaires (primaire et collège) ;
– Identification et formulation d’activités complémentaires au versement de la subvention et susceptibles d’en renforcer l’efficacité et l’efficience ainsi que des recommandations pour l’amélioration de la politique de subvention aux écoles.
Etude fiduciaire :
– Analyse des risques fiduciaires suivant les différentes étapes des procédures d’exécution budgétaire ;
– Identification des mesures de mitigation des risques fiduciaires identifiés et d’actions opérationnelles pour améliorer l’efficacité et la transparence de la gestion des caisses écoles ;
– Formulation de recommandations sur l’amélioration des procédures d’acheminement et de la gestion de la subvention par les FEFFI afin d’améliorer la transparence, l’intégrité et l’efficacité du processus de distribution de la subvention aux caisses écoles ;
– Définition d’un réaménagement du circuit de financement actuel en incluant une feuille de route, contenant des actions précises hiérarchisées et priorisées.
86, rue du Caducée - 34090
Politique de RGPD
Copyright © 2025 Institutions & Développement