Consultance pour la finalisation du mode opératoire, la finalisation de la description technico-pédagogique des filières de formation à déployer dans le cadre du projet de renforcement de la formation professionnelle et de l’insertion des jeunes à Cankuzo au Burundi

Pays

Burundi

Années

24/01/2025 24/07/2025

Client

AFD

Montant total

40 000 euros

Partenaires

SO

Hommes / mois

41

description du projet

Cette étude s’inscrit dans le projet du Gouvernement du Burundi de mettre en place 5 centres régionaux de formation polytechnique d’excellence (CFP-RP) au nord, à l’est, à l’ouest, au sud et au centre du pays. Un premier centre « type » a ainsi été créé à Rusi dans le centre du pays, dont le modèle de fonctionnement constitue un repère pour l’étude.

L’AFD, dans le cadre de l’élargissement de ses financements au secteur de la formation professionnelle, a octroyé au Gouvernement du Burundi une subvention d’un montant de 9 M EUR, destinée à soutenir le renforcement de la formation professionnelle et de l’insertion des jeunes à Cankuzo (province de Bujumbura). Cela s’inscrit dans une logique d’appui à l’ensemble du continuum Education – Formation.

Dans le cadre de cette étude, l’appui du cabinet I&D se structure autour des deux axes suivants :
1) Un premier volet qui vise à définir le projet pédagogique du futur CFP-RP de Cankuzo et de fournir les principaux éléments techniques et pédagogiques préalables à la définition de l’infrastructure du centre de formation professionnelle et son équipement. Cette étude prend appui sur une première étude de faisabilité, réalisée par le cabinet EGIS, comportant trois volets : (i) formation professionnelle, (ii) infrastructure et environnement, (iii) genre et inégalités.

2) Un deuxième volet qui vise à accompagner l’AFD dans la définition du mode opératoire du projet.

image mise en avant actualité
Pays
Burundi
Années
24/01/2025 24/07/2025
Client
AFD
Montant total
40 000 euros
Partenaires
SO
Hommes / mois
41

Années du projet

24/01/2025 24/07/2025

Nom du client

AFD

Montant total du projet

40 000 euros

Années du projet

24/01/2025 24/07/2025

Pays

Services rendus

Afin d’avancer vers la conception architecturale du centre de Cankuso et de pouvoir lancer les études préalables aux travaux, la finalisation de la programmation des trois filières prioritaires est essentielle. Sur la base des études existantes, le cabinet a donc pour mission l’élaboration d’un document de programmation détaillé.
L’appui du cabinet I&D s’articule autour des deux volets suivants :
Volet 1 – finalisation du document de programmation pour trois filières et métiers prioritaires : description technico -pédagogique des filières de formation à déployer dans le centre de Cankuzo, comprenant :
• Les filières, niveau académique, certification/diplôme, établissement bénéficiaire, effectifs visés ;
• Les procédures d’évaluation des candidats ;
• Les principaux modules de formation et évolutions envisagées pour les filières existantes ;
• Les modalités pédagogiques (enseignements théoriques, pratiques, en milieu professionnel, formation continue) ;
• Les ressources humaines : disponibles/à recruter, renforcement des capacités et formation des enseignants, des formateurs, des intervenants professionnels, des personnels d’appui ;
• Les partenariats et interactions possibles (avec le secteur professionnel, associatif, éducatif,) ;
• Le paramétrage des filières cadrant notamment la programmation architecturale ;
• Les effectifs d’apprenants, taille des groupes-classe, nombre estimatif d’heures de formation, charge horaire des enseignants ;
• La répartition entre les apprentissages généraux/transversaux en salle, les cours techniques et spécialisés, les apprentissages techniques et pratiques en laboratoires, ateliers et unités de production en centre, la pratique en situation de travail ;
• L’organisation de formations en alternance, contrats d’apprentissage, stages en entreprise… ;
• La liste des équipements techniques et pédagogiques, du mobilier et des dispositifs informatiques nécessaires dans le futur centre de Cankuzo.
Volet 2 – mode opératoire
Optimisation du mode opératoire en renforçant l’implication des directions du MENRS. Le cabinet aura pour mission d’analyser la possibilité de mutualiser les procédures avec le projet PAQABU, notamment en gestion financière et comptable :
• Définition du mode opératoire en concertation avec le MENRS et l’AFD :
• Identification des risques et proposition de mesures d’atténuation, y inclus la définition d’un dispositif d’assistance technique.

image mise en avant actualité