Vous êtes ici : Accueil / Le bureau I&D / L'équipe

L'équipe

I&D compte aujourd'hui 10 cadres permanents intervenant depuis le siège, sur des missions d'expertise ou des projets de terrain.

 

Pour rester souple et léger, I&D a fait le choix de développer un réseau d'une vingtaine de consultants associés, du Nord et du Sud, intervenant régulièrement pour le bureau avec leurs expertises complémentaires.

 

L'équipe I&D regroupe des profils et des expériences variées permettant de proposer des équipes adaptées à chaque problématique :

 

  • Profils : Sciences Politiques, Droit, Gestion, Finances, Ressources Humaines, Développement Local, Agronomie, Education, Aménagement du territoire...
  • Expériences : Administration, Collectivités Locales, Projets, Bailleurs, Secteur privé, Université et Recherche, ONG...

 

Notre équipe regroupe aujourd'hui une quarantaine d'experts du siège, d'assistants techniques sur le terrain et de consultants associés :

 

 

 

I & D : des équipes et des outils au service du développement institutionnel

 

Organigramme I&D

 

Les collaborateurs et consultants partenaires d’i&D

 

Pôle Réforme de l’Etat / Institutionnel, Décentralisation & approche territoriale

Réforme de l’Etat et développement institutionnel

Fabien POUSSE

Diplômé Sc. politique, +20 ans d'expérience en développement institutionnel, spécialisé en audit institutionnel et renforcement de capacités.

Cédric SOENEN

Maîtrise de gestion des ressources humaines et détenteur d'un DESS de Conseil en Organisation et Conduite des Innovations Technologiques et Sociales. Spécialiste de la gestion des ressources humaines (GRH), de la formation en GRH, du conseil en organisation, de la coopération décentralisée et de l'appui aux collectivités locales.

Daniel LATOUCHE

Ph D Sciences Politiques, expert organisationnel et institutionnel, renforcement de capacités, développement municipal et régional (+30 ans d'expérience).

Joëlle BONNET

Agrégée en Lettres modernes et titulaire d'un DESS en Sciences de l'éducation. Plus de 30 ans d'expérience professionnelle en matière d'ingénierie de la formation et dans l'organisation et la gestion des ressources humaines dans les administrations publiques et prioritairement dans les collectivités territoriales (en France et dans les pays en développement).

Philippe PINGANNAUD

Diplômé en Sciences politiques (section service public/comptabilité/finances publiques), spécialisé en développement et audit institutionnel, organisationnel et financier des organisations publiques (+30 ans d’expérience professionnelle).

Décentralisation et approche territoriale

Emmanuel POUSSE

Agro-économiste, spécialiste institutionnel et en dispositif d'accompagnement technique et financier (+25 ans d'expérience).

Pierre DANIEL-CALONNE

Diplômé de Sciences Politiques, spécialiste décentralisation-développement local (20 ans d'expérience). Consultant associé.

Maurice HOUNTONDJI

Diplômé ENA. Spécialiste finances locales, économie urbaine (+20 ans d'expérience professionnelle).

Yahya KEBD

Docteur en droit public, expert en Administration publique et décentralisation, avec une large expérience dans la réforme de l'Etat et l'Administration publique : gouvernance, développement institutionnel, décentralisation, développement local, formation, rédaction juridique. Spécialiste dans la formulation et accompagnement de politique de décentralisation, renforcement des capacités institutionnelles (+ 25 années d'expérience).

San COULIBALY

Ingénieur en génie civil. Spécialisé dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des collectivités territoriales et dans l’audit technique des projets d’infrastructures. Assistant technique national dans le cadre de l’Assistance Technique au Fonds de Développement Communal II (FDC II) auprès du FPDCT au Burkina Faso, sur financement KfW (+15 ans d’expérience professionnelle).

Sylvie GALLOT

Diplômée en géographie rurale et en agronomie. Spécialisée dans l’appui institutionnel, dans l’accompagnement des processus de décentralisation et dans le renforcement des capacités des acteurs du développement local et rural. Chef de mission de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage auprès de l’Institut National de la Décentralisation et du Développement Local (INDDL) à Madagascar, sur financement AFD (+30 ans d’expérience professionnelle).

Narcisse TOMETY

Ingénieur du développement local et Docteur en géographie. Spécialisé dans la gouvernance publique, le développement organisationnel, l’appui aux processus de décentralisation et de déconcentration et le renforcement des capacités des acteurs publics et privés (+30 ans d’expérience professionnelle).

Pôle Education et Formation professionnelle

Marc ZIEGLER

MBA management public, Master politiques éducatives, spécialiste finances publiques et pilotage sectoriel dans le secteur de l'éducation et de la formation professionnelle (+20 ans d'expérience).

Morgane POTTEAU

Diplômée de Sciences Po, et titulaire d'un Master en études sociales du développement à la Sorbonne, elle a 15 ans d'expérience dans le secteur de l'Education et de la formation professionnelle. Elle est responsable du pôle Education-Formation.

Laurianne LE LEM

Titulaire d'un master de coopération internationale en éducation et formation, elle a occupé plusieurs postes dans des institutions financières bilatérale et multiatérale (dont notamment l'AFD) au siège et sur le terrain avant de rejoindre I&D. Elle dispose d'une expérience professionnelle confirmée de 8 ans dans l'appui aux politiques publiques éducatives des pays d'Afrique subsaharienne. Elle est à présent consultante en éductation chez I&D.

Louise ROUDIL

Chargée de programme au sein du Pôle Education et Formation Professionnelle chez I&D, elle est titulaire d'un master en sciences de l'éducation et d'un autre en affaires internationales. Elle a plus de 10 ans d'expérience en montage, pilotage et suivi de projets de coopération internationale et d'aide au développement dans le domaine de l'éducation et de la formation, acquise notamment lors d'expériences longues à l'international pour des ONG et des organismes publics (Amérique latine et Caraïbes, Océanie) ainsi qu'en backstopping / contrôle-qualité de projets internationaux (principalement en Afrique) en bureau d'études.

Anne-Elisa ATTOUCHE

Chargée de programme au sein du Pôle Education et Formation Professionnelle chez I&D, elle est diplômée en gestion de projet de développement en Afrique. Elle dispose de plus de 15 ans d'expérience dans la conception, la gestion de projet et le montage de partenariats.

Pôle Agriculture et Ressources naturelles

Valérie CLAES

Ingénieur agronome, spécialisée dans la professionnalisation des filières agricoles, la formation, la recherche agricole, la sécurité alimentaire, et spécialiste genre (21 ans d'expérience professionnelle).

Emmanuel GROSJEAN

Ingénieur agronome, spécialisé dans le développement des filières agricoles, l'appui conseil aux producteurs et la structuration des organisations professionnelles (+18 ans d'expérience professionnelle).

Emmanuel POUSSE

Ingénieur Agro-économie internationale. Réforme institutionnelle, appui à l'organisation des producteurs, mise en place de dispositifs d'appui, centres de gestion... (+25 ans d'expérience).

Fabien POUSSE

Réforme sectorielle, appui aux politiques de services agricoles, mise en place de fonds sectoriels, et mise en place de centres de services agricoles (+25 ans d'expérience).

Claude REMUZAT

Ingénieur agronome et titulaire d'un DEA en sciences sociales. Spécialisé en appui aux organisations professionnelles agricoles, analyse de filières et de marchés, etc. (+30 ans d'expérience).

Jean-Benoït BOURJEOIS

DEA en socio-économie. Spécialisé dans l'élaboration de systèmes de suivi-évaluation, programmation et planification de l'investissement public (+25 ans d'expérience professionnelle).

Frédéric LOUVET

Chef de mission Programme UE / AFAFI SUD Madagascar.

Patrice Kader THIOMBIANO

Assistant technique Gestion des Ressources Naturelles Programme UE / AFAFI NORD Madagascar.