Vous êtes ici : Accueil / Références / Audit institutionnel et organisationnel du Ministère des Ressources Animales
précédent Précédent
Suivant suivant

Audit institutionnel et organisationnel du Ministère des Ressources Animales

Pays : Burkina-FasoAnnées du projet : 2005-2006
Nom du client : MAE - MRA Montant total du projet : 54.000 €
Partenaires : Hommes / mois : 4

Description du projet :

La politique du secteur des ressources animales participe aux grands objectifs nationaux de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté. Elle prévoit également une forte implication des professionnels organisés dans l’élaboration et la mise en oeuvre de la politique sectorielle et notamment : le recentrage de l’Etat sur des missions de pilotage et de service public, la régionalisation des interventions dans un contexte de décentralisation et la responsabilisation du secteur privé (individuel et associatif).

Une révision du programme sectoriel multi-bailleurs (PAPISE) est en cours afin de prendre davantage en compte les objectifs de lutte contre la pauvreté et de renforcer la cohérence avec la SDR et le CSLP. Parallèlement à cette dynamique, les acteurs privés du secteur de l’élevage se sont progressivement structurés.

Mais, malgré un dynamisme certain du Ministère des Ressources Animales, on constate quelques dysfonctionnements susceptibles de limiter la portée des efforts entrepris et de bloquer l’atteinte des objectifs poursuivis. Après huit années d’existence propre et trois années après sa dernière réforme institutionnelle, il devient nécessaire de faire une analyse objective des performances du MRA, afin de lever les contraintes d’ordre institutionnel et organisationnel à la mise en œuvre du PAPISE, améliorer la contribution du secteur à la lutte contre la pauvreté et à la croissance de l’économie nationale.

 

Services rendus :

Mise à disposition d’une équipe de 3 experts pour les travaux suivants :

  • Réalisation d’un audit institutionnel et organisationnel du Ministère des ressources animales ;
  • Analyse des principales fonctions et rôles des différents acteurs publics et privés pour la conception de la politique de l’élevage, la mise en oeuvre des programmes et projets, le suivi et l’évaluation de leurs impacts sur le secteur… ;
  • Proposition pour améliorer l’efficacité de chacun et la dynamique de l’ensemble ; schémas organisationnels et opérationnels, mesures d’accompagnement et suppositions importantes permettant l’atteinte des objectifs du MRA.