Vous êtes ici : Accueil / Références / Assistance technique pour renforcer les capacités organisationnelles et opérationnelles de l'Unité d'Administration du Programme d'Appui au plan d'action UE-Maroc
précédent Précédent
Suivant suivant

Assistance technique pour renforcer les capacités organisationnelles et opérationnelles de l'Unité d'Administration du Programme d'Appui au plan d'action UE-Maroc

Pays : MarocAnnées du projet : 2011
Nom du client : Union Européenne Montant total du projet : 80.000 €
Partenaires : ECO, BSDC Hommes / mois : 4

Description du projet :

L’Accord d’Association (AA) constitue le cadre juridique des relations UE / Maroc. Afin de soutenir les administrations marocaines dans la préparation et la mise en œuvre des différents volets de l’AA, le Programme d’Appui à l’Accord d’Association (P3A) a été conçu pour apporter assistance technique et outils nécessaires.

Ce programme est conçu comme un outil pour répondre aux besoins de l’administration pendant la mise en œuvre de l’AA. Et l’instrument du jumelage institutionnel constitue l’outil privilégié du P3A.

La gestion administrative et financière du P3A est assurée par l’Unité d’Administration du Programme (UAP), soumis au système de gestion décentralisée de l’UE. Ses principaux rôles sont l’adaptation de la législation et de la règlementation marocaines, le renforcement du partenariat entre les institutions marocaines et l’UE par l’identification et la mise en œuvre de nouveaux créneaux de coopération, le formulation de propositions d’actions, la diffusion d’informations.

L’UAP est donc un acteur clé dans le processus de rapprochement Maroc / UE, notamment dans la formulation, la mise en œuvre et la validation des projets de jumelage.
L’objectif de l’assistance technique est de renforcer les capacités organisationnelles et opérationnelles de l’UAP afin d’assurer son efficacité, son efficience et la durabilité de ses actions.

 

Services rendus :

Conception d’un manuel de fonctionnement.

  • évaluation des moyens humains, techniques et logistiques nécessaires pour une efficacité optimale,
  • conception d’une structure organisationnelle performante en termes d’organigramme et fiches de postes,
  • élaboration des procédures opérationnelles et de fonctionnement internes concernant la gestion des ressources humaines, les modes opératoires, les procédures de contrôle qualité, les procédures financières et budgétaires, les modes de reporting,
  • élaboration des procédures opérationnelles et de fonctionnement externes (interactions, suivi et reporting externe, communication, règlement intérieur du Comité de Pilotage).

Rédaction des termes de référence pour la mise en place d’un Système de Gestion de l’Information, couplé à un système de suivi-évaluation et mesure d’impact des projets.

Description d’un système d’archivage électronique et physique.

  • Elaboration d’une stratégie et d’un plan de communication pour le programme P3A.