Appui à l’AFD pour la supervision et le suivi de la mise en œuvre du programme de soutien au Plan Sectoriel de l’Éducation et de la Formation (PSEF) |
|
Pays : Burkina-Faso | Années du projet : 2018-2022 |
Nom du client : AFD | Montant total du projet : 196.000 € |
Partenaires : | Hommes / mois : 8 |
Description du projet :
Ce projet concerne l’appui à l’AFD pour la supervision et le suivi de la mise en œuvre du programme de soutien au plan sectoriel de l’Éducation et de la Formation du Burkina Faso.
Le Plan Sectoriel de l’Éducation et de la Formation (PSEF) 2017-2030 adopté en 2017, repose sur la définition de stratégies permettant d’assurer dans un contexte d’augmentation forte des flux une politique du continuum éducatif ouverte à tous jusqu’au collège et une stratégie de développement raisonné et ciblé de l’enseignement secondaire, de la formation professionnelle et du supérieur.
Sur la base du PSEF, une nouvelle requête de financement a été adressée au Partenariat Mondial pour l’Éducation (PME) pour un montant de 33,8 millions USD. L’AFD a été renouvelée en tant que délégataire de ce financement.
Le programme PME, mis en œuvre par le MENA et placé sous la supervision de l’AFD en tant qu’Agent Partenaire, vise à soutenir l’opérationnalisation du PSEF dans le champ de l’enseignement scolaire, du préscolaire au secondaire en incluant l’éducation non formelle, autour de son plan d’actions 2017-2020. Il vise ainsi, pour ces niveaux d’enseignement, à contribuer à l’atteinte des objectifs d’accès, de qualité, de pilotage et de développement institutionnel fixés dans la stratégie sectorielle nationale.
Le financement du PME sera réparti entre i) une aide sous-sectorielle (enseignements scolaires) pour financer la mise en œuvre partielle du plan d’actions 2017-2020 du PSEF via le fonds commun multi-bailleurs, ii) une composante d’aide projet pour des actions de renforcement de capacités, iii) le financement des audits financiers et de conformité et iv) des frais de supervision destinés à l’AFD, en tant que délégataire, pour renforcer son dispositif de supervision et mettre en place des actions d’accompagnement.
Services rendus :
L’expertise d’I&D vise à fournir aux chargés de programme en Agence et aux chefs de projet au Siège de l’AFD des données qualitatives et quantitatives relatives à l’état d’exécution et aux performances du programme tout au long de sa mise en œuvre et à formuler des recommandations pour l’atteinte de meilleurs résultats. L’équipe doit :
- assurer un suivi régulier approfondi de l’exécution technique et financière du programme d’appui au PSEF ;
- veiller à la bonne gestion technique et financière et au respect des procédures du fonds commun dans le cadre de l’exécution des dépenses du CAST ;
- vérifier et analyser les conditions et mesures relatives aux décaissements envisagés dans le cadre du programme ;
- définir une méthodologie et mettre en place un dispositif d’évaluation des résultats du programme ;
- contribuer à alimenter le dialogue sectoriel en facilitant la remontée et le partage d’informations concernant les conditions de mise en œuvre du programme.