Vous êtes ici :
Accueil / Pôle Institutionnel
Pôle Développement institutionnel et Réforme de l'Etat
Le développement institutionnel
- La faiblesse des administrations publiques constitue l'un des goulots d'étranglement du développement : elles sont chargées de fonctions clés pour le développement de leur secteur, mais elles n'arrivent souvent pas à les assurer de façon satisfaisante, du fait de problèmes d'organisation, de management, de gestion des ressources humaines...
- Parallèlement des évolutions importantes sont en cours, comme la libéralisation, le recentrage du rôle de l'Etat, les processus de décentralisation, le besoin d'une meilleure gouvernance... Ces évolutions appellent une redéfinition du rôle des acteurs et de leurs relations, une nouvelle façon de travailler et de nouveaux profils.
- Dans ce contexte les structures et les agents ont du mal à s'adapter : aux réticences naturelles au changement s'ajoutent des réformes souvent vécues comme imposées de l'extérieur, ainsi qu'une assimilation de celles-ci à des pertes de prérogatives sans bénéfice parallèle. L'administration, objet des réformes, en devient souvent le premier facteur de blocage.
- Le développement institutionnel vise à analyser la capacité d'une institution, identifier les contraintes à son efficacité et élaborer une stratégie de renforcement. Ce travail se mène avec l'équipe de l'institution mais aussi avec les autres acteurs du secteur concerné.
La démarche d'I&D
- Participative, parce que l'adhésion des acteurs est un facteur-clé pour réussir la mise en œuvre des réformes.
- Fonctionnelle, en partant toujours des objectifs de l'institution et surtout des fonctions qu'elle devrait assurer.
- Pragmatique, en descendant jusqu'aux services de terrain, puis en travaillant à des solutions concrètes et adaptées à chaque contexte.
- Rigoureuse, en utilisant des méthodes et outils éprouvés et enrichis au fil des expériences.
- Opérationnelle, avec une attention particulière portée aux modes opératoires et au rythme des réformes à mettre en œuvre.
L'expérience du bureau
- La plupart des missions menées par I&D (cf. références) sont menées selon cette approche, en l'adaptant à chaque contexte, notamment dans sa durée et son mode d'intervention.
- Elle peut se situer en amont (préparation d'un processus de réforme, audit, conception de programmes), en cours de processus (évaluation, réorientation) et se poursuivre durant la mise en œuvre (mise en place d'outils de pilotage, formations, diagnostic de facteurs de blocage...).
Types d'intervention
- Etudes stratégiques
- Interventions sectorielles
- Audit et renforcement global de capacités d'administrations publiques et parapubliques
- Diagnostic et stratégie de renforcement en matière organisationnelle, ressources humaines, mécanismes de financement...
- Conception de projets / programmes d'appui institutionnel
- Evaluation de projets / programmes d'appui institutionnels
- Accompagnement de processus de réforme