Pôle Agriculture
La mondialisation des échanges impose de nouvelles règles
Le processus de mondialisation de l'économie et des échanges impose des règles du jeu de plus en plus complexes, règles qui s'imposent de fait aux exploitations agricoles et familiales soumises à une concurrence accrue. Les exigences du marché sont de plus en plus contraignantes (normes, traçabilité...), et nécessitent des adaptations de plus en plus rapides (accès à l'information, adaptation des systèmes de production et des modes d'organisation...). En conséquence, (i) les besoins des agriculteurs en services de proximité ne cessent d'évoluer et (ii) leur capacité à défendre leurs intérêts au sein des différentes filières est primordiale.
La nécessité de services permettant à l'agriculteur d'adapter ses stratégies
Les agriculteurs gèrent et optimisent les facteurs de production qui leur sont accessibles pour conduire leurs propres objectifs (accumulation, sécurité alimentaire, réduction des risques économiques...). L'adaptation aux évolutions en cours impose aux agriculteurs d'élever leur niveau de professionnalisation, en particulier pour saisir les opportunités du marché et assurer une progression significative du revenu monétaire agricole. Cela implique pour eux d'avoir accès à des services de proximité qui leur permettent : (i) une meilleure maîtrise de la production et de son environnement, dont l'accès aux marchés, (ii) une réduction significative des risques économiques, (iii) l'acquisition de compétences nouvelles.
Des besoins de services peu satisfaits
Les réformes institutionnelles en cours ont contribué à mieux clarifier le rôle d'impulsion et de facilitation de l'Etat, mais font peser sur les autres acteurs des responsabilités de plus en plus fortes. Le contexte actuel de libéralisation des économies n'a pas permis de combler les vides en matière d'offres de services (déjà peu fournies) aux agriculteurs selon le rythme espéré. Ce domaine reste insuffisamment investi par les Organisations Professionnelles Agricoles, mais aussi par le secteur privé qui minimise les risques face à une offre et une demande insuffisamment structurées.
Des besoins en services multiformes
Les services aux agriculteurs contribuent simultanément à améliorer l'insertion de l'exploitation familiale dans l'économie de marché en particulier en améliorant ses performances technico-économiques, mais aussi à consolider et à mieux structurer l'environnement institutionnel des filières et du développement local. Ces services concernent l'amélioration de l'accès des producteurs : (i) aux marchés, (ii) aux intrants, (iii) aux conseils technico-économiques et juridiques, (iv) aux services financiers, ainsi que leur participation à la définition des politiques et des stratégies via leurs organisations professionnelles.
Les axes de travail d'I&D
Appui et conseil en matière de :
- développement de politique et stratégie de développement de services aux agriculteurs,
- structuration des filières,
- mise en place de services aux agriculteurs,
- renforcement des capacités des OP à développer des services,
- conseil économique et de gestion des exploitations.