Vous êtes ici : Accueil / Références / Diagnostic organisationnel participatif et stratégie d'accompagnement au renforcement des capacités de l'Agence de Développement Municipal (ADM)
précédent Précédent
Suivant suivant

Diagnostic organisationnel participatif et stratégie d’accompagnement au renforcement des capacités de l’Agence de Développement Municipal (ADM)

Pays : SénégalAnnées du projet : 2021
Nom du client : AFD Montant total du projet : 39.940 €
Partenaires : Hommes / mois : 2

Description du projet :

L’Agence de Développement municipal (ADM) a été créée en 1997 sous l’impulsion de l’Etat et de l’Association des Maires du Sénégal (AMS). Elle a été mise en place suite à la réforme dite de régionalisation de 1996, dans la perspective de contribuer au renforcement de la décentralisation et du développement local au Sénégal. Les missions de l’ADM sont fixées dans son plan stratégique (2016 – 20035) :

  • contribuer au renforcement des capacités stratégiques, financières, administratives et techniques des CT et autres acteurs ;
  • accompagner les CT et leurs regroupements dans la mobilisation de ressources financières ;
  • soutenir la maîtrise de l’information territoriale ; (iv) appuyer l’inclusion numérique des territoires ;
  • faciliter la coopération intra et inter-territoriale ;
  • et concevoir et exécuter des projets et programmes de développement au profit des territoires.

L’Etat sénégalais a confié à l’ADM la mise en œuvre d’un panel de projets structurants et variés portant notamment sur les enjeux de gestion intégrée des zones côtières, de gestion du risque d’inondation et de résilience des villes et des territoires. L’ADM est ainsi devenue, ces dernières années, un acteur institutionnel essentiel pour accompagner le développement des territoires en lien étroit avec les CT, y compris pour plusieurs PTF qui travaillent avec l’Agence dans la mise en œuvre de leurs projets (Banque Mondiale, AFD, …). De nouveaux engagements de l’AFD sont d’ailleurs envisagés pour être confiés à l’ADM en maîtrise d’ouvrage déléguée dans les prochains mois.

L’AFD a relevé une performance globalement satisfaisante de l’ADM dans la mise en œuvre des projets et programmes qui lui sont confiés, avec toutefois un besoin de renforcer certaines fonctions stratégiques, organisationnelles et support. Elle envisage à ce titre de contribuer au renforcement des capacités de l’ADM selon une approche intégrée et focalisée sur les dynamiques organisationnelles.

Les objectifs de la prestation sont donc les suivants :

  • élaborer un diagnostic organisationnel sur les besoins et les priorités en matière de renforcement de capacités de l’ADM au regard de son cadre stratégique ;
  • co-construire une stratégie de renforcement des capacités de l’ADM et un plan de renforcement des capacités pour les deux prochaines années
  • dimensionner l’assistance technique nécessaire à la mise en œuvre de ce plan de renforcement des capacités.
     

Services rendus :

 Réalisation d’un diagnostic organisationnel de l’ADM

  • Diagnostic participatif des capacités de l’organisation (management, organisation interne, ressources humaines, outils et processus de travail, relations inter-institutionnelles)
  • Bilan des appuis passés et en cours
  • Mise en perspective avec les orientations stratégiques de l’organisation

Co-construction d’une stratégie et d’un plan de renforcement des capacités (PRC)

  • Formulation d’une stratégie de RC (finalités, défis et étapes intermédiaires)
  • Opérationnalisation en un plan de RC détaillé (activités, appuis nécessaires, acteurs concernés, budgétisation et planification)

Préparation de la mobilisation d’une Assistance technique pour mettre en œuvre le PRC

  • Rédaction des TDR pour le recrutement du prestataire
  • Identification du profil requis