Vous êtes ici : Accueil / Références / Assistance technique pour l’exécution du Projet « Fond de Développement Communal III (FDC III) »
précédent Précédent
Suivant suivant

Assistance technique pour l’exécution du Projet « Fond de Développement Communal III (FDC III) »

Pays : Burkina-FasoAnnées du projet : 2021-2023
Nom du client : ADCT Montant total du projet : 613.100 €
Partenaires : ICI Hommes / mois : 35

Description du projet :


Le Fonds de Développement Communal (FDC I, II et III), fait partie du programme "Décentralisation et développement communal" de la Coopération financière allemande (KfW), mis en œuvre en coordination avec la coopération technique (GIZ) (« Programme de Décentralisation/ Développement Communal » - PDDC).

Ce projet est financé à travers deux institutions distinctes : le « Fonds d'Investissement pour les Collectivités Décentralisées » (FICOD) créé en 2005 pour gérer les financements de la KfW en matière d’appui aux collectivités territoriales, et le « Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales » (FPDCT), instrument national de financement des collectivités territoriales devenu en 2020 l’Agence nationale pour le Développement des Collectivités Territoriales (ADCT).

Ces institutions appuient les collectivités territoriales dans la réalisation de leurs projets d'infrastructures publiques (par exemple, écoles, centres de santé, approvisionnement en eau potable, rangées de magasins sur les marchés, routes rurales).


Le Projet concerne donc l'appui au financement du processus et la mise en œuvre de la décentralisation du Burkina Faso. Son objectif est de renforcer la gouvernance des Collectivités Territoriales (CT) afin qu'elles réalisent et entretiennent les infrastructures issues des plans de développement et financés par le FICOD/ADCT, dans la perspective d’améliorer les services publics et de renforcer l’économie locale.


Le Projet comprend les quatre Composantes suivantes :

  • La Composante 1 comprend le financement des mesures d’investissements (« projets particuliers ») prioritaires des Collectivités Territoriales (CT) selon les plans de développement locaux.
  • La Composante 2 comprend le renforcement institutionnel de l’ADCT pour que les transferts vers les communes deviennent plus efficaces et pour que ces dernières soient incitées à la performance.
  • La Composante 3 comprend le financement des actions de lutte contre la corruption du REN-LAC au niveau communal, entre autres en sensibilisant la population par rapport à la corruption
  • La Composante 4 comprend la mise en valeur d’un « système de suivi à distance », nécessaire pour suivre l’avancement des travaux et la mise en exploitation des infrastructures financées dans des régions non accessibles pour les missions de suivi de la KfW, également applicable pour le suivi dans tous les ZIP.

Services rendus :

 

 Appui à la gestion et au suivi du projet

  • Cogestion des deux fonds de disposition
  • Appui aux Promoteurs dans le pilotage du Projet et dans le rapportage
  • Appui en matière de suivi-évaluation (dont suivi-évaluation à distance)

 Appui institutionnel et organisationnel aux Promoteurs

  • Accompagnement à la mise en œuvre des réformes organisationnelles de l’ADCT
  • Soutien à l’ADCT dans l’amélioration de ses procédures et de son organisation
  • Vérification et revue des manuels de projets (ADCT et FICOD)
  • Conseil à l’ADCT dans le dialogue politico-sectoriel
  • Promotion de la coopération entre le FICOD et l’ADCT

 Appui aux CT en matière de maîtrise d’ouvrage, de gestion et de qualité des infrastructures

  • Soutien au FICOD et à l’ADCT dans l’encadrement des communes
  • Assurance qualité des projets particuliers, y compris en matière d’entretien et maintenance
  • Réalisation de missions de supervision et de suivi sur le terrain