Vous êtes ici : Accueil / Références / Assistance pour la réalisation d’une étude d’évaluation du marché du travail dans la région du Centre-Est du Burkina Faso
précédent Précédent
Suivant suivant

Assistance pour la réalisation d’une étude d’évaluation du marché du travail dans la région du Centre-Est du Burkina Faso

Pays : Burkina-FasoAnnées du projet : 2020
Nom du client : ENABEL Montant total du projet : 6.000 €
Partenaires : Hommes / mois :

Description du projet :

Le programme de coopération bilatérale Belgo-Burkinabé pour la période 2019-2023 est structuré par une Convention Spécifique qui détermine 4 axes d’intervention, dont le premier axe est « l’appui au développement d’un entrepreneuriat inclusif et durable dans la région du Centre-Est » (intervention entreprenariat).
Malgré la présence d’une diversité de structures qui proposent des formations aux métiers dans une dizaine de filières, les statistiques de la région Centre Est font état de taux assez élevé de non-insertion des sortants du dispositif de la FP (72,3%). Cette situation amène à s’interroger sur la qualité et l’adéquation des formations avec le marché du travail.
Pour répondre à cette problématique, la région a bénéficié d’une étude récente sur les créneaux porteurs, qui s’est focalisée sur l’identification des métiers susceptibles d’être investis dans le cadre de l’auto-emploi des jeunes. Afin de mettre à la disposition des acteurs de la région des informations de qualité pour mieux orienter et surtout accompagner les jeunes dans leur parcours vers le monde du travail et l’insertion économique, cette étude doit être complétée par une seconde évaluation du marché du travail afin de dégager des indications plus précises et qualitatives sur le type de profil à former, sur les lacunes dans les profils présents sur le marché de l’emploi mais aussi et surtout de données quantitatives sur les effectifs à former dans les différents métiers dans une vision prospective. Cette seconde étude devrait permettre d’adapter la formation professionnelle aux besoins du marché.
La mission confiée à I&D consiste en un appui à distance pour accompagner les équipes d’ENABEL (terrain et siège) dans les différentes étapes nécessaires au lancement de l’appel d’offres pour la réalisation de cette étude d’évaluation complémentaire.

Services rendus :

L’objectif de la présente consultation est d’apporter une assistance à l’équipe ENABEL en charge de l’intervention entreprenariat dans la préparation et le suivi de l’appel d’offres pour la réalisation de l’étude d’évaluation du marché du travail pour la région du Centre est.

Pour mener à bien ce mandat, I&D a réalisé les activités suivantes :

  1. Proposition des TDR de l’étude d’évaluation du marché du travail, sur la base d’une revue de littérature en lien avec le contexte de la formation professionnelle et les évaluations quantitatives du marché du travail, des études similaires, et du contexte de la Région Centre-Est, .
  2. Appui et conseil dans la sélection du prestataire : appui à l’équipe projet pour l’analyse des dossiers des soumissionnaires en vue de la sélection de la meilleure offre technique ;
  3. Accompagnement de l’équipe dans l’analyse du rapport provisoire de d’étude.