Vous êtes ici : Accueil / Références / Facilitation de l’atelier de lancement du projet d’appui à la mise en œuvre et à l’opérationnalisation de l’assurance maladie généralisée (AMG) aux Comores : finalisation de la logique d’intervention et co-construction des TDR du dispositif d’Assistance Technique
précédent Précédent
Suivant suivant

Facilitation de l’atelier de lancement du projet d’appui à la mise en œuvre et à l’opérationnalisation de l’assurance maladie généralisée (AMG) aux Comores : finalisation de la logique d’intervention et co-construction des TDR du dispositif d’Assistance Technique

Pays : ComoresAnnées du projet : 2020
Nom du client : AFD Montant total du projet : 12.630 €
Partenaires : Hommes / mois :

Description du projet :

L’AFD a pris la décision en décembre 2019 d’accompagner l’Union des Comores pour appuyer la définition et la mise en œuvre de sa politique d’Assurance maladie généralisée (AMG), octroyant à ce titre une subvention de 16 millions d’euros. L’AMG doit permettre de réduire le renoncement aux soins et le recours à des soins à l’étranger en levant la barrière financière dans l’accès aux soins, en améliorant les capacités de financement du système de santé, et donc in fine sa qualité.

Le projet accompagnera ainsi un processus politique et la montée en compétence des décideurs et institutions en charge de son pilotage. Une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) sera mobilisée pour fournir une assistance technique (AT) résidente et des missions d’appui court-terme pour garantir l’atteinte de ces objectifs. Ce projet s’inscrit dans la continuité des engagements pris par la France, depuis 2007, en soutien au renforcement du système de santé, à travers notamment la mise en œuvre des trois phases du Programme d’appui au secteur de la santé aux Comores (PASCO).

L’objectif de la prestation est d’assurer le rôle de facilitateur de deux ateliers de démarrage du projet d’appui à l’opérationnalisation de l’assurance maladie généralisée (AMG). Elle doit permettre de :

  • Finaliser de la logique d’intervention du projet : mode opératoire, rôles et responsabilités des acteurs, axes opérationnels, outils de suivi évaluation, modalités de circulation de l’information et de communication ;
  • Élaborer la co-construction des TDR du dispositif d’assistance technique au regard des besoins de renforcement des acteurs (attributions des équipes de la cellule de gestion, de la CNSPS, besoins capacitaires de la CNSPS, ancrage, rôles, domaines et missions de la future assistance technique).
     

Services rendus :

I&D mobilisera une équipe de deux experts (1 expert en développement organisationnel et 1 expert en santé publique) pour apporter les services suivants :

  • Recueil et analyse des documents de projet
  • Recherche documentaire sur les dispositifs d’AMG (notamment en Afrique Subsaharienne)
  • Tenue d’une réunion de cadrage et production d’une note de cadrage
  • Entretiens avec les principaux acteurs du projet
  • Production de documents de travail pour les ateliers
  • Organisation et animation des atelier participatifs
  • Co-construction du cadre logique et le dispositif de suivi évaluation du projet
  • Co-construction des mesures de renforcement des capacités et d’accompagnement organisationnel des principaux acteurs
  • Co-construction des TdR de la future AT.