Vous êtes ici : Accueil / Références / Evaluation à mi-parcours du Programme PERICLES
précédent Précédent
Suivant suivant

Evaluation à mi-parcours du Programme PERICLES

Pays : MauritanieAnnées du projet : 2012-2014
Nom du client : ON FED Montant total du projet : 119.000 €
Partenaires : ECO Hommes / mois : 5

Description du projet :

Le programme PERICLES est un projet multi-bailleurs complexe d’appui à la décentralisation. Il a été confié à I&D (membre du consortium ECO dans le cadre contra(t cadre lot) l’évaluation mi-parcours (réalisée) et l’évaluation finale (prévue en mars 2014). L’évaluation a portée sur les thématiques traitées au sein des quatre composantes du PERICLES :

  • Renforcement des capacités des communes grâce à un appui de proximité auprès des CT, concrétisé par la présence des Centres de Ressources créés à cet effet,
  • Appui au renforcement du processus de décentralisation au service du développement local : soutien à la DGCT en charge des collectivités territoriales et de la relance du processus selon trois orientations principales i) le pilotage, ii) l’élargissement du champ territorial, iii) l’amélioration des mécanismes de financement.
  • Harmonisation des outils de financement des CT : Dans cette perspective, mise en œuvre d’un instrument test, la « Facilité pour l’innovation au développement local, FIDEL », dont la capitalisation des pratiques devrait fournir un canevas solide, précurseur d’un instrument de financement national, pérenne, simple et intégrateur.
  • Coordination dans son double aspect :
  1. Les fonctions de la Coordination nationale du PERICLES dans son mandat de mise en œuvre et de coordination des activités, de gestion des devis-programmes, du suivi et rapportage
  2. Les modalités de coopération des partenaires techniques et financiers du PERICLES (AECID, GIZ, SCAC …) la coordination des activités et la mise en cohérence des pratiques d’intervention PTF partenaires prenant en compte, notamment, l’opportunité qu’ont saisie les partenaires, d’être conformes à la déclaration de Paris.

Services rendus :

I&D a fourni les deux experts en charge de l’évaluation et a assuré le back-stopping de l’étude.

L’équipe a travaillé sur les différents aspects de l’évaluation :

  • évaluation de la pertinence
  • évaluation de l’Efficience
  • évaluation de l’Efficacité
  • évaluation de l’impact
  • viabilité des résultats obtenus
  • cohérence, renforcement mutuel et visibilité de la valeur ajoutée communautaire

L’évaluation mi-parcours a été faite, il reste à faire l’évaluation finale.