Vous êtes ici : Accueil / Références / Consultant-facilitateur pour la définition du mode opératoire du projet «Préservation et mise en valeur du patrimoine et développement de l’attractivité territoriale de Champassak et Savannakhet » au Laos, et de sa composante « Renforcement des capacités », dans une approche de dialogue entre parties prenantes et de co-construction
précédent Précédent
Suivant suivant

Consultant-facilitateur pour la définition du mode opératoire du projet «Préservation et mise en valeur du patrimoine et développement de l’attractivité territoriale de Champassak et Savannakhet » au Laos, et de sa composante « Renforcement des capacités », dans une approche de dialogue entre parties prenantes et de co-construction

Pays : LaosAnnées du projet : 2019
Nom du client : AFD Montant total du projet : 11.480 €
Partenaires : Urbaconsulting Hommes / mois :

Description du projet :

Ce programme s’inscrit dans une dynamique de plus de vingt ans d’appui de l’AFD en matière de préservation et mise en valeur du patrimoine au Laos, dans une optique de développement urbain durable. Le bureau du patrimoine mondial de Luang Prabang a mis en œuvre plusieurs projets successifs financés par l’AFD et bénéficié à ce titre d’un très significatif renforcement de ses capacités. Le plus récent de ces projets, le PADUL II (2013-2019), d’un montant de 2 M€, portait également sur le site classé de Vat Phu Champassak, dans la Province de Champassak. Dans ce cadre, des actions de Renforcement des capacités (RC) auprès du personnel du Bureau du patrimoine ont été réalisées, avec des formations, et des échanges avec Luang Prabang et Angkor Vat, ainsi que des outils de planification et de gestion du site UNESCO. Concernant Savannakhet, rebaptisée Kaysone Phomvihane il s’agit de la deuxième ville du Laos, mais elle ne constitue pas aujourd’hui une destination touristique à part entière. Pourtant, la ville, comme la province de Savannakhet, dispose d’un potentiel inexploité.
Qu’il s’agisse des équipes de Champassak ou de celles de Savannakhet, le besoin de renforcement de capacités est donc important, et nécessite que soient définis précisément, dans le cadre du futur programme en cours d’élaboration, des appuis en lien avec les réalisations et objectifs qui vont être définis dans le cadre de l’étude de faisabilité.
Il est prévu que le financement apporté par l’AFD dans ce cadre soit octroyé pour partie au gouvernement de la RDP laos, avec une maitrise d’ouvrage assurée d’une part par le bureau du patrimoine mondial de Vat Phu Champassak et par la province de Savannakhet d’autre part, et pour partie à l’École Française d’Extrême-Orient (éFEO). Les enveloppes précises ainsi que les modalités de coordination et de mise en œuvre sont actuellement étudiées dans le cadre de l’étude de faisabilité du projet qui est en cours de réalisation (de juin à Décembre 2019).
Urbaconsulting et I&D ont été sollicités pour animer et faciliter des ateliers participatifs organisés dans le cadre de la mission d’évaluation et de l’étude de faisabilité du projet, à Champassak ainsi qu’à Savannakhet, avec les différentes parties prenantes, afin de pouvoir définir le mode opératoire et le plan de renforcement de capacités des principaux acteurs concernés par ce projet.
 

Services rendus :

  • Rédaction d’une note de cadrage définissant contenu et le déroulement précis des ateliers
  • Élaboration des supports d’animation
  • Facilitation des ateliers parties prenantes
  • Rédaction d’un rapport comprenant le compte rendu des échanges, les orientations proposées et les enseignements à tirer dans la formulation du projet, en particulier en matière de :
  1. Montage institutionnel
  2. Dispositif de coordination et de management du projet
  3. Dimensionnement de l’AT
  4. Approfondissement de la composante « renforcement de capacités » du projet

I&D, en tant que chef de file du groupement, a porté l’expert senior en renforcement des capacités et responsable de l’assurance qualité.