Vous êtes ici : Accueil / Références / Contrat d’Assistance technique Suivi auprès des différents programmes du Programme Indicatif de Coopération III (PICIII)
précédent Précédent
Suivant suivant

Contrat d’Assistance technique Suivi auprès des différents programmes du Programme Indicatif de Coopération III (PICIII)

Pays : NigerAnnées du projet : 2018-2020
Nom du client : Agence Lux Development Montant total du projet : 958.700 €
Partenaires : Partners for innovation Niger et Partners for innovation Pays Bas Hommes / mois : 53

Description du projet :

LuxDev est mandatée par le Ministère des Affaires étrangères et européennes du Grand-Duché du Luxembourg pour la mise en œuvre des programmes de coopération bilatérale du PIC III qui lie les Gouvernements luxembourgeois et nigérien durant la période 2016-2020.
Le troisième Programme indicatif de Coopération (PIC III) de la Coopération luxembourgeoise retient trois secteurs de concentration : l’éducation et la formation professionnelle, le développement rural et l’eau et l’assainissement. Avec un budget total de 79.200.000 d’Euros, le PIC III couvre la période 2016-2020.
La plupart des programmes, à savoir les NIG/023, 024, 025 et 026 adoptent une approche programme qui favorise l’alignement aux dispositifs nationaux existants

Lux-dev a prévu pour ces programmes une assistance technique permanente ou perlée et ponctuelle. Cette assistance technique est appuyée par le bureau Niger de LuxDev avec une Cellule d’appui Mutualisée Suivi (CAM) permettant de mutualiser certaines fonctions appuyant l’exécution des programmes comme la passation de marchés, ou le suivi-évaluation. En dehors de cet appui par le bureau pays, les programmes bénéficient aussi d’expertises techniques du siège de LuxDev. Malgré ces trois niveaux d’appui, il est apparu que sur plusieurs problématiques « transversales » auxquelles les programmes avaient à faire face, une assistance technique complémentaire et spécifique devait être apportée sur la durée qui est l’objet de ce contrat.
Ces problématiques concernent :

  • Le suivi-évaluation et la gestion axée sur les résultats,
  • La planification et rapportage,
  • La mise en œuvre et le suivi de l’exécution des stratégies de renforcement de capacités des principaux partenaires,
  • L’intégration et la prise en compte des thèmes transversaux dans la programmation (genre, environnement, développement du commerce).

Services rendus :

L’équipe du Consortium I&D PFI intervient sur la base de requêtes de services en appui aux besoins identifiés par la CAM, pour chaque programme qui, en fonction des spécificités de son secteur et des capacités des acteurs concernés, a des besoins différenciés appelant des réponses et accompagnements spécifiques.

A travers ce contrat cadre, il est demandé au consortium d’apporter un appui sur :

  • Le suivi évaluation et la GAR pour améliorer le dispositif et des outils de S&E de chaque programme tout en travaillant à l’échelle des partenaires nationaux en vue d’une harmonisation des outils de S&E
  • Un appui en RC des équipes des programmes en place et aux acteurs nationaux des secteurs concernés, tel que prévus dans les TDR. Cet appui perlé pourra prendre plusieurs formes comme la production de livrables spécifiques (stratégie de RC, outils de suivi, base de données spécifiques) mais également l’appui ou la réalisation de la stratégie de renforcement de capacités auprès des partenaires nationaux.