Vous êtes ici : Accueil / Références / Evaluation finale du dispositif d’appui institutionnel de la France au secteur rural (projet POLSECAL)
précédent Précédent
Suivant suivant

Evaluation finale du dispositif d’appui institutionnel de la France au secteur rural (projet POLSECAL)

Pays : NigerAnnées du projet : 2004
Nom du client : MAE Montant total du projet : 22.000 €
Partenaires : Hommes / mois : 2

Description du projet :

Le projet PolSecAl est un projet franco-nigérien d'appui à la politique de sécurité alimentaire du Niger. Cet appui est destiné : (i) aux services de l'Etat nigérien, dont la Cellule Crises Alimentaires, le Ministère du Développement Agricole, le Ministère des Ressources Animales et la Faculté d’Agronomie de Niamey, (ii) aux opérateurs associatifs ou privés du secteur de la sécurité alimentaire.

Le projet comprend ainsi trois composantes : appui au dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires, amélioration de l’environnement des filières de production, renforcement des capacités des acteurs du développement agricole.
Il intègre : (i) sept missions d’assistance techniques sur ce thème (crises alimentaires, élevage, foncier, crédit rural, hydraulique, faculté agro), (ii) le fonds de contrepartie de l’aide alimentaire française, et (iii) certains projets financés sur le fonds social de développement.

L’évaluation finale du projet doit permettre de vérifier la pertinence et l'efficacité, pour l’appui à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques, de ce type de dispositif d’appui institutionnel, et d'en tirer des enseignements pour la mise en place d’un dispositif de coopération pour l’appui à la mise en œuvre de la stratégie de développement rural.

 

Services rendus :

Mise à disposition d’une équipe de 3 experts pour la réalisation des travaux suivants :

  • Décrire le projet et présenter ses évolutions
  • Evaluer le projet en termes de pertinence, cohérence, efficacité, impact, visibilité et responsabilisation et/ou autonomisation des partenaires…
  • Identifier et analyser les principales difficultés
  • Tirer des enseignements à caractère plus général (sectoriels, opérationnels, techniques, etc.) destinés à l'élaboration et la conduite de projets d’appui institutionnel analogues