Vous êtes ici : Accueil / Références / Audit institutionnel du secteur éducation
précédent Précédent
Suivant suivant

Audit institutionnel du secteur éducation

Pays : MaliAnnées du projet : 2005
Nom du client : CTB Montant total du projet : 65.000 €
Partenaires : Hommes / mois : 3

Description du projet :

La mission a appuyé le MEN dans la poursuite de sa réforme institutionnelle en lui fournissant les éléments d’information, les analyses et les pistes d’action nécessaires pour appuyer ses choix stratégiques et opérationnels sur le court / moyen / long terme. Il s’agissait de partir d’un bilan-diagnostic de la phase 1 du PISE (en matière de mise en œuvre de la réforme sectorielle), puis de formuler des propositions en termes d’organisation, de méthodes et d’outils pour faciliter l’avancement de la réforme, notamment en lien avec les processus de décentralisation et déconcentration.

 

Services rendus :

Les TDRs mettaient l’accent sur l’amélioration des performances de gestion, l’organisation du travail et les processus d’affaires, ainsi que l’identification des secteurs où des gains de d’efficacité et de productivité sont possibles.

Des analyses ont été conduites et des propositions opérationnelles ont été détaillées dans les domaines suivants : décentralisation et déconcentration, rôles et relations, organisation interne et management, gestion du personnel, planification et gestion, ainsi que le pilotage et la mise en œuvre de la suite de la réforme, pour déboucher sur une stratégie de réforme institutionnelle du secteur éducatif.

La mission a proposé une série de mesures d’accompagnement et de renforcement de capacités pour préparer et accompagner ces évolutions dans l’optique d’un secteur Education plus performant.