Vous êtes ici : Accueil / Références / Appui au groupe interministériel pour la mise en place d’un Fonds de Développement Agricole (FDA)
précédent Précédent
Suivant suivant

Appui au groupe interministériel pour la mise en place d’un Fonds de Développement Agricole (FDA)

Pays : MadagascarAnnées du projet : 2009
Nom du client : Union Européenne Montant total du projet : 20.000 €
Partenaires : Hommes / mois : 1

Description du projet :

Le Fonds de Développement Agricole (FDA) est un engagement de l’Etat malgache. C’est aussi un facteur-clé pour le financement des services agricoles. Un rapport d’études, réalisé sous l’égide d’un groupe interministériel, a été réalisé et validé en Mai 2007. Il propose une vision précise du FDA, ainsi qu’un projet de texte pour sa création. Le MAEP a avancé dans sa réflexion mais plusieurs questions restent encore en suspens. C’est l’objet de cette étude de contribuer à finaliser la réflexion du MAEP sur ces points en suspens.

Parallèlement plusieurs grands bailleurs de fonds (UE, BM, FIDA, FAO, IC) se sont déjà déclarés favorables à ce concept FDA, et certains ont déjà provisionné des fonds, ou sont prêts à le faire.

Des actions opérationnelles sont déjà en cours à titre pilote avec des FDA régionaux (FRDA) pilotes mis en place avec l’appui de l’UE dans 6 régions du Sud.
C’est dans ce contexte que s’inscrit l’étude en appui à la finalisation du montage FDA / FRDA.

 

Services rendus :

La mission a permis de faire le point avec les différentes parties prenantes (notamment MAEP, Bailleurs et OP) du processus de réflexion FDA / FRDA, puis d’identifier les points de consensus et les points de divergence ou nécessitant des approfondissements sur le montage FDA / FRDA.

Plus particulièrement la mission a analysé les besoins de coordination et d’harmonisation éventuelles entre les appuis prévus à la mise en place de FRDA en 2009 (principalement UE / BM-PSDR / FIDA).

Sur cette base le consultant a proposé un planning et un mode de pilotage du processus de mise en place du FDA à court terme et à moyen terme. On a surtout apporté aux décideurs du MAEP, après discussion avec les parties prenantes, les éléments nécessaires à leur prise de décision.

L’étude a été conduite comme un processus de réflexion concertée entre le MAEP et ses partenaires du développement rural, et les recommandations ont été partagées avec les acteurs du secteur (MAEP, Bailleurs, OP…).