Vous êtes ici : Accueil / Références / AT au Programme d’Appui aux Communes et aux Organisations Rurales pour le développement du SUD (ACORDS)
précédent Précédent
Suivant suivant

AT au Programme d’Appui aux Communes et aux Organisations Rurales pour le développement du SUD (ACORDS)

Pays : MadagascarAnnées du projet : 2005-2010
Nom du client : Union Européenne Montant total du projet : 1.300.000 €
Partenaires : Hommes / mois : 66

Description du projet :

Les autorités malgaches et l’UE ont conçu un programme orienté sur l’appui aux communes rurales. Au départ destiné aussi aux organisations rurales, ACORDS s’est focalisé sur les communes. L’objectif est, à travers un fonds d’investissement, d’appuyer (i) le développement des infrastructures et des services des communes et (ii) de développer la capacité de maîtrise d’ouvrage des communes à travers l’utilisation de ce fonds. Ce programme a permis de valoriser la place des services de l’Etat au niveau du contrôle des collectivités et au niveau de l’appui à celles-ci.

Ce programme a été pionnier à Madagascar car pour la première fois les communes ont été mises en situation effective de maître d’ouvrage et donc ont été gestionnaires directes des subventions qui leur ont été attribuées. Le programme a été clôturé fin 2010 et son bilan est considéré tant par les autorités nationales, les collectivités et l’Union européenne comme un succès. Il a constitué un véritable laboratoire de la décentralisation dont les pratiques ont permis de faire évoluer les modes opératoires ainsi que les orientations nationales.

L’utilisation d’un fonds d’investissement comme support à une dynamique de renforcement et de développement des capacités institutionnelles et d’amélioration de la gouvernance locale a montré tout son intérêt. A partir de cet apport, des actions de renforcement de capacités ont été déclinées en lien avec les fonctions à exercer par les collectivités ainsi que l’établissement de nouveaux modes opératoires avec les services techniques déconcentrés de l’Etat et l’administration territoriale.

 

Services rendus :

AT permanente :

  • Appui à l’élaboration des outils de renforcement de capacités ;
  • Conception des procédures de gestion et de mise en œuvre du fonds ;
  • Conception des outils d’appui à la maîtrise d’ouvrage des communes ;
  • Appui à l’administration territoriale (tutelle, et appui aux collectivités) ;
  • Suivi de la mise en œuvre du fonds ;
  • Appui à l’établissement et la gestion des devis programmes.


AT d’appui ponctuel :

  • Appui à la mise en place du système de suivi évaluation ;
  • Définition du mode de collaboration entre les services techniques déconcentrés de l’Etat et les communes ;
  • Implication de la décentralisation dans les politiques sectorielles.