Vous êtes ici : Accueil / Références / Etude de faisabilité pour la mise en place d'un fonds de développement agricole
précédent Précédent
Suivant suivant

Etude de faisabilité pour la mise en place d'un fonds de développement agricole

Pays : MadagascarAnnées du projet : 2007
Nom du client : Union Européenne Montant total du projet : 50.000 €
Partenaires : HTSPE – Prospect Hommes / mois : 3

Description du projet :

Le FDA (Fonds de Développement Agricole) était initialement une idée développée dans le MAP (Madagascar Action Plan).

L’étude devait concevoir un dispositif financier capable de financer le secteur agricole, de mutualiser les ressources de l’Etat et des Bailleurs, de déboucher sur un outil de concertation et un outil professionnel où les producteurs participent au pilotage stratégique.

A ce stade de la conception, il s’agissait de faire un état des lieux à la fois des outils de financement existants (fonds sectoriels, projets / programmes, budget national) et des montages juridiques possibles (compte spécial, fonds fiduciaire, fondation, Etablissement Public...).

Au-delà c’était une réflexion à mener et faire partager sur les besoins de financement du secteur rural, les besoins et modes d’implication des producteurs dans les choix stratégiques de financement, la coordination Etat / Bailleurs / OP / Secteur privé.

Cette étude a débouché en 2010 sur la mise en place d’expériences pilotes (FRDA / Fonds Régionaux de Développement Agricoles). Aujourd’hui plusieurs bailleurs différents, ainsi que l’Etat, abondent une dizaine de FRDA couvrant la moitié du pays.

 

Services rendus :

I&D a participé à l’étude de faisabilité, en contribuant notamment à :

  • Revue des fonds de développement existants à Madagascar, analyse des montages, avantages et inconvénients
  • Etude du montage juridique possible du fonds de développement agricole (compte spécial, fonds fiduciaire, fondation, Etablissement Public…)
  • Propositions de montage institutionnel au niveau central et régional, notamment en termes de mécanismes de gestion paritaire des fonds
  • Typologie des services à financer, montant et type de subventions, montage cofinancement avec les IMF
  • Etude des coûts de la structure (coûts de gestion et coûts des services agricoles), élaboration de différents scénarios d’investissement et fonctionnement