Vous êtes ici : Accueil / Références / Opérateur du Projet d'appui à l'organisation des planteurs d'hévéas
précédent Précédent
Suivant suivant

Opérateur du Projet d'appui à l'organisation des planteurs d'hévéas

Pays : GhanaAnnées du projet : 2002-2006
Nom du client : AFD - GREL – MOFA Montant total du projet : 250.000 €
Partenaires : Hommes / mois : 36

Description du projet :

Ce projet concernait l'organisation des producteurs de caoutchouc, il était destiné à développer et préparer une organisation forte des producteurs pour prendre en charge progressivement certaines fonctions au sein de la filière hévéicole, de développer leurs capacités de négociation et de mettre en place des services aux producteurs.

Le mode d’intervention d’I&D a été tourné (i) sur la définition avec les producteurs des services qui leurs sont nécessaires, (ii) sur la mise en place de ces services aux producteurs. L’organisation a été restructurée en fonction des services qu’elle apporte, ou qu’elle met en place avec d’autres prestataires ou acteurs du secteur agricole (fournisseurs d’intrants ou techniciens, banque, acheteurs…).

Ce projet initialement prévu jusqu’en 2005 a été prolongé en 2006 au vu des bons résultats et des acquis à consolider. L’acquis principal en termes de méthode a été de démontrer qu’une organisation de producteurs ne peut se construire durablement que sur la base de services rendus. Cette organisation autofinance ses services.

 

Services rendus :

I&D est l'opérateur de ce projet. Fourniture de l'assistance technique du projet (chef de projet et appuis techniques) pour :

  • appui à la structuration des producteurs,
  • appui à la mise en place de services aux producteurs,
  • appui aux négociations au sein de la filière.