Vous êtes ici : Accueil / Références / Evaluation et capitalisation des interventions de l'AFD dans le secteur forestier en Afrique centrale de 1990 à 2010
précédent Précédent
Suivant suivant

Evaluation et capitalisation des interventions de l'AFD dans le secteur forestier en Afrique centrale de 1990 à 2010

Pays : Cameroun, Centrafrique, Congo Brazzaville, GabonAnnées du projet : 2010-2011
Nom du client : AFD Montant total du projet : 130.500 €
Partenaires : Helvetas / IC suisse Hommes / mois : 5

Description du projet :

L’AFD a confié à Intercooperation (IC) et Institutions et Développement (I&D) un travail d’évaluation et de capitalisation des interventions du groupe AFD sur le secteur forestier dans 4 pays du Bassin du Congo : le Gabon, le Cameroun, la République Centrafricaine et la République du Congo.

L’exercice d’évaluation à des fins de capitalisation a porté sur l’ensemble des projets d’appui à la mise en place de plans d’aménagement forestier soutenus par l’AFD dans les 4 pays ci-dessus sur la période de 1990 à 2010.

Pour l’AFD, il s’agissait de prendre du recul sur un pas de temps de 20 ans pour étudier les résultats de ces différents types d’appui technique et financier, dégager les grandes tendances et les dynamiques en cours grâce aux appuis français dans le secteur forestier.

Il s’agissait notamment de :

  • Evaluer la pertinence et la cohérence de l’ensemble de l’intervention du groupe AFD ;
  • Apprécier la performance des projets AFD portant sur l’appui à l’élaboration du « Plan d’aménagement » dans les concessions ;
  • Etablir les enseignements issus des analyses croisées entre les projets sur la valeur ajoutée du modèle « Plan d’aménagement Forestier » et sa réplicabilité.

 

Services rendus :

L’évaluation / capitalisation a abouti aux conclusions suivantes :

L’aménagement forestier durable a franchi un pas important en 20 ans, d’une situation zéro en 1990 à presque 20 millions ha dits « sous aménagement », dont 4,4 millions ha certifiés « gestion durable » (FSC) dans les 4 pays couverts par l’étude.

Cette évolution est due en grande partie à la pression d’ONG internationales environnementalistes. La France a soutenu ce processus et l’AFD a su apporter des réponses techniques et des appuis financiers pour faciliter l’adoption et la mise en œuvre des PAF (Plans d’Aménagement Forestier). 98 millions d’euros ont été engagés entre 1990 et 2010 en utilisant une large gamme d’outils.

Le résultat des interventions est encourageant. En 20 ans des grands groupes forestiers sont ainsi passés d’une exploitation de type minier à une gestion forestière intégrant une dimension durable. L’AFD a joué un rôle de pionnier dans cette démarche d’aménagement des forêts tropicales du Bassin du Congo. Les opérations réussies avec les entreprises pilotes ont eu un effet d’entraînement sur une partie des autres entreprises et prouvé le bien fondé de la démarche.

Reste aujourd’hui, en lien avec les difficultés rencontrées et les enseignements tirés, à faire évoluer la démarche. La dynamique est enclenchée mais demande à être consolidée et élargie, tout en resituant le débat sur un cadre plus global lié aux réflexions et nouveaux outils sur le changement climatique.

Les travaux menés ont fait l’objet d’une publication dans la revue « Ex Post » de l’AFD.