Vous êtes ici : Accueil / Références / Evaluation technique et financière des appuis aux organisations professionnelles
précédent Précédent
Suivant suivant

Evaluation technique et financière des appuis aux organisations professionnelles

Pays : Brésil, Madagascar, TunisieAnnées du projet : 2001
Nom du client : FERT / UNIGRAINS Montant total du projet : 35.000 €
Partenaires : Hommes / mois : 3

Description du projet :

Le groupe interprofessionnel des céréaliers de France, UNIGRAINS, souhaitait mener une évaluation de ses actions en appui au secteur agricole mené son organisme spécialisé FERT dans une trentaine de pays en développement depuis 15 ans. A travers cette évaluation il s'agissait de mesure l'impact effectif des actions menées notamment en terme de transfert de compétences et de capacités d'organisation des professionnels des pays concernés ainsi que l'efficacité des moyens mis en œuvre pour développer des services agricoles. Les leçons tirées devaient aboutir à des recommandations pour la poursuite des appuis aux organisations professionnelles des pays en développement.

L'étude a montré la pertinence de la majorité des actions menées et dégagée des leçons sur les modes d'intervention différenciées à utiliser suivant le stade de développement du secteur agricole. L'accent est mis sur le transfert de savoir-faire aux organisations professionnelles en regard des fonctions spécifiques qu'elles exercent et, quand ces organisations n'existent pas, sur les moyens de les impulser. Cette étude a permis à UNIGRAINS et FERT de capitaliser leurs expériences et d'apporter des éléments en vue d’un recentrage.

 

Services rendus :

I&D a mené les travaux suivants :

  • Analyse générale et évaluation des actions entreprises par l’association dans la mise en place de services à l’agriculture dans une trentaine de pays sur une période quinze ans ;
  • Analyse de cas dans trois pays (Brésil, Tunisie, Madagascar) représentatifs par la diversité des actions entreprises et la durée d’intervention ;
  • Evaluation transversale des méthodes d’action et pertinence des outils utilisés ;
  • Formulation de recommandations en vue d’une réflexion stratégique relative à la poursuite de l’activité d’appui aux organisations professionnelles agricoles et de mise en place de services agricoles.