Vous êtes ici : Accueil / Références / Poursuite de l’appui à la réforme institutionnelle – Management des Ressources Humaines
précédent Précédent
Suivant suivant

Poursuite de l’appui à la réforme institutionnelle – Management des Ressources Humaines

Pays : HaïtiAnnées du projet : 2014-2015
Nom du client : BID Montant total du projet : 331.300 €
Partenaires : Hommes / mois : 25

Description du projet :

Depuis l’année 2011, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) s’est engagé dans une démarche volontaire de réformes de politiques, institutionnelles et juridiques du secteur agricole haïtien. Avec l’appui d’I&D, un plan de réforme du MARNDR a été élaboré et adopté. La mise en œuvre de ce plan de réforme a ensuite été engagée par plusieurs chantiers (appui au pilotage de la réforme, appui à la redéfinition des procédures de gestion des RH, élaboration des modalités de contrats de performances, appui à la redéfinition des procédures de passation des marchés et à la mise en place d’une Unité de Passation des Marchés Publics, appui à la révision du manuel de procédures administratives et comptables).


L’amélioration de la gestion des ressources humaines est un enjeu stratégique et spécifique de la réforme du MARNDR. Des travaux ont été menés en 2013 et 2014 pour assurer une meilleure administration du personnel et développer une véritable gestion des ressources humaines.


Une nouvelle étape de l’appui à la réforme de la GRH est constituée par l’élaboration du bilan de compétences des personnels / état des lieux de la ressource humaine du Ministère et la préfiguration des différents plans de gestion des ressources humaines correspondants à la réforme constituent une nouvelle étape de l’appui à la réforme.
 

Services rendus :

Afin de mener à bien cette intervention, I&D a mobilisé 5 experts, un Expert international Chef de mission et 4 Experts nationaux.
Les objectifs opérationnels principaux sont les suivants :

  • l’établissement du bilan de compétences des RH du MARNDR au niveau central et déconcentré
  • l’appui à la production des plans de réaffectation du personnel, de recrutement et de formation - conformément aux préconisations de la réforme
  • l'appui à l’appropriation des outils de GRH par les personnels de la DRH et les correspondants RH des entités
  • l’appui au pilotage de la réforme et la réalisation d’une formation en conduite du changement pour les responsables du MARNDR.