Vous êtes ici : Accueil / Références / Appui à la maîtrise d'ouvrage de l'Institut National de Formation Professionnelle
précédent Précédent
Suivant suivant

Appui à la maîtrise d'ouvrage de l'Institut National de Formation Professionnelle

Pays : HaïtiAnnées du projet : 2015-2019
Nom du client : Institut National de Formation Professionnelle Montant total du projet : 1.710.000 €
Partenaires : Institut Forhom, CCI de Port au Prince Hommes / mois : 93

Description du projet :

Cet appui à maîtrise d’ouvrage vise d’une part  à appuyer l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP) dans la gestion d’un financement de l’AFD  de 5 M € destiné à la mise en œuvre du projet « Compétences pour l’Emploi des Jeunes » (CPEJ) en Haïti.  Le projet a pour objectif d’accompagner l’INFP dans l’amélioration et la modernisation de son offre de formation afin qu’elle réponde aux besoins en compétences des opérateurs économiques et de l’économie haïtienne, et qu’elle permette l’insertion socioprofessionnelle des jeunes haïtiens. Le projet se concentre largement sur le Centre Pilote de Formation Professionnelle (CPFP) de l’INFP.
D’autre part, l’AMO doit accompagner la mise en œuvre d’activités visant à renforcer les capacités de l’INFP et à accompagner les réformes structurelles du secteur de la FTP.
La prestation se déroule en deux phases :

  • une phase 1 de diagnostics approfondis et de préparation du démarrage effectif du financement de l’AFD (environ 5 mois calendaires) ;
  • une phase 2 d’appui à la mise en œuvre du financement et au renforcement des capacités de l’INFP (environ 42 mois calendaires).
     

Services rendus :

Le projet repose sur la mise en œuvre de trois composantes à conduire en parallèle :

  • La création d'une filière dédiée aux métiers « eau » au Centre Pilote de I'INFP en partenariat avec la DINEPA
  • La mise à niveau du centre Pilote de I'INFP comme centre de référence en faveur de I ‘insertion des jeunes, opérée à travers 4 grands axes de travails : i) la réhabilitation des infrastructures et la mise à niveau des équipements ; ii) l’amélioration de la qualité de l'offre au niveau DT ; iii) l’appui à l'insertion des jeunes ; iv) l’ouverture sur le monde économique et la génération de revenus.
  • L‘appui à la modernisation de I'INFP, notamment via : i) le renforcement des capacités du pilotage du projet et la modernisation de l’offre de formation en adéquation avec les besoins du marché du travail ; ii) l’appui à la communication sur la formation professionnelle ; iii) le renforcement de l’équité homme-femme.

A ces trois composantes, s’ajoute un volet spécifique sur la gestion de projet. Il s’agira d’appuyer l’INFP dans :

  • La finalisation du cadre logique du CEPJ.
  • L’élaboration de plans d’actions pluriannuels.
  • L’élaboration d’un manuel de procédures.
  • L’élaboration du budget prévisionnel et le suivi budgétaire.
  • La mise en place d’un plan de passation des marché le suivi de son exécution.
  • Le suivi évaluation des activités.