Vous êtes ici : Accueil / Références / Elaboration d’une vision institutionnelle du secteur agricole et de l’élevage
précédent Précédent
Suivant suivant

Elaboration d’une vision institutionnelle du secteur agricole et de l’élevage

Pays : BurundiAnnées du projet : 2014
Nom du client : CTB Burundi Montant total du projet : 57.000 €
Partenaires : Hommes / mois : 4

Description du projet :


Le présent projet s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Agricole Nationale (SAN 2008-2015) du Burundi et de son Plan National d’Investissement Agricole (PNIA 2012-2017), dont la vision et les orientations stratégiques s’inscrivent elles-mêmes dans la « Vision Burundi 2025 » et le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP II)

Ces documents stratégiques induisent le lancement d’un processus de réformes institutionnelles et de renforcement des capacités du MINAGRIE (Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage) en vue de lui permettre d’assurer ses missions régaliennes, en particulier de planification et de coordination des interventions. Plusieurs changements sont envisagés dans ce cadre avec notamment un impact sur les ressources humaines et sur l’offre de services publics dans le secteur agricole. Une réforme sectorielle est prévue à travers la mise en œuvre du PNIA.

Le présent projet concerne la première étape de ce processus à savoir l’élaboration d’une vision institutionnelle du secteur agricole et de l’élevage. L’objectif de la mission est ainsi de développer des scénarii sur la vision institutionnelle du secteur agricole et de l’élevage, de préciser leurs conséquences opérationnelles en matière de mise en œuvre d’une réforme institutionnelle du secteur agricole (préfaisabilité), puis d’organiser un atelier national de concertation, priorisation et validation, assorti de recommandations opérationnelles concrètes pour la mise en œuvre d’une telle réforme institutionnelle du secteur.Cette vision devra servir de guide à tous les intervenants et parties prenantes du secteur agricole et de l’élevage.

 

 

 

Services rendus :

Cette intervention a été menée en 2 phases. Dans une première phase, les experts I&D ont :

  • élaboré une méthodologie détaillée de la mission ;
  • dressé un diagnostic institutionnel du secteur agricole et de l’élevage au Burundi ;
  • élaboré un document de préfaisabilité d’une réforme institutionnelle du secteur basée à la fois sur des valeurs et principes de gouvernance, un modèle institutionnel et social rénové et un processus d’accompagnement du changement. Trois piliers stratégiques d’intervention ont été identifiés (organisation et fonctionnement du Ministère, mise en capacité des services déconcentrés et renforcement du partenariat avec les acteurs privés et les OPA) avec la prise en compte des compétences des collectivités locales.

La seconde phase sera entamée dans les prochaines semaines et donnera lieu à l’organisation d’un atelier national de concertation et de validation, et à l’approfondissement de la vision qui aura été consolidée (élaboration d'un plan de préfaisabilité détaillé intégrant les actions et mesures de réformes de court terme à impacts immédiat, budgétisation des mesures et élaboration d’une stratégie d’appropriation nationale).