Vous êtes ici : Accueil / Références / Etude sur les Gouvernements Locaux en Afrique de l’Ouest
précédent Précédent
Suivant suivant

Etude sur les Gouvernements Locaux en Afrique de l'Ouest

Pays :Années du projet : 2013-2014
Nom du client : PNUD Montant total du projet : 52.000 €
Partenaires : Hommes / mois : 4

Description du projet :

 

Cette étude propose un état des lieux de la décentralisation, des collectivités et des gouvernements locaux, de la gouvernance et du développement local en Afrique de l’Ouest. Elle s’inscrit dans une démarche initiée en 2011 par le PNUD, l’UNCDF, le Commonwealth Local Government Forum (CLGF) et fait suite à des études similaires réalisées sur les pays d’Afrique Australe, d’Afrique de l’Est et d’Afrique Centrale. Elle tient également compte des débats entourant ce qu’il est convenu d’appeler l’Agenda développemental post-2015 et de l’enjeu de la « territorialisation » des politiques de développement.

 

L’étude, menée pour le compte du Centre Régional pour l’Afrique du PNUD, vise à fournir des éléments d’analyse et  à contribuer à une meilleure coordination et une plus grande cohérence dans les interventions de l’organisation, dans sa collaboration avec UNCDF et avec les autres partenaires. Les objectifs spécifiques de l’étude sont les suivants :

  • Dresser un état des lieux des gouvernements locaux en Afrique de l’Ouest, du développement économique local et des capacités gouvernementales;
  • Identifier les éléments clés pouvant faire l’objet de réflexions plus approfondies et contribuer au développement d’orientations stratégiques et d’appuis programmatiques ;
  • Analyser les bonnes pratiques, les déficits et les défis qui se présentent ;
  •  Identifier les mécanismes permettant la réplication et la mise à l’échelle (« scaling up ») des pratiques innovantes observées sur le terrain;
  • Contribuer au développement des connaissances et orienter l’appui au renforcement des capacités des gouvernements locaux.

 

Services rendus :

 

L’étude a été menée grâce à une revue documentaire exhaustive pour chacun des 16 pays concernés. Le Ghana et le Bénin ont été retenus pour des études de cas (sur le terrain) permettant une analyse plus approfondie. Le Burkina Faso, le Mali, la Guinée et la Sierra Leone ont aussi fait l’objet d’une plus grande attention.

 

Ces travaux ont permis d’aboutir à une étude analytique des gouvernements locaux en Afrique de l’Ouest centrée sur les domaines suivants :

  • Une analyse du processus de décentralisation en Afrique de l’Ouest ;
  • La livraison des services publics et les finances locales ;
  • Le Développement Économique Local (DEL) ;
  • Le renforcement de capacités des gouvernements locaux ;
  • La formulation des enjeux majeurs pour l’avenir ainsi que des recommandations pour le PNUD dans la perspective d’un potentiel programme de renforcement des capacités des gouvernements locaux.