Vous êtes ici : Accueil / Références / Description des postes et profils du Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida
précédent Précédent
Suivant suivant

Description des postes et profils du Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida

Pays : BurundiAnnées du projet : 2013
Nom du client : Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida Montant total du projet : 65.000 €
Partenaires : Hommes / mois : 4

Description du projet :


Depuis 2006, les bases de plusieurs réformes ont été lancées dans le domaine de la santé avec l’initiation de la déconcentration et de la décentralisation des services par la création des districts sanitaires pour rapprocher les soins de la population et améliorer le fonctionnement du système de santé.
Suite à un audit organisationnel et institutionnel, le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS) a mis en place un nouvel organigramme depuis décembre 2011 et un règlement d’ordre intérieur est cours de validation ; d’où la nécessité d’adapter les postes à la nouvelle restructuration.
Le Ministère dispose d’une Politique et d’un Plan de Développement des Ressources Humaines qui s’inscrivent dans le PNDS II (2011-2015) dont la mise en oeuvre est en cours. 
Les normes sanitaires pour la mise en oeuvre du PNDS II ont été adoptées en juin 2012. Ces normes visent une meilleure intégration entres les différentes composantes du district sanitaire et définissent les activités à mener aux différents niveaux du système de santé.

A travers le « Programme d’Appui Institutionnel au Secteur de la Santé Publique au Burundi – PAISS », la Coopération Belge, soutient le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS) dans ses fonctions régaliennes de planification, de régulation, de gestion et d’organisation du système de santé, de suivi-évaluation des prestations et de l’évolution de l’état de santé de la population. Le programme est composé de 4 volets, dont l’appui au développement des Ressources Humaines en santé avec une attention particulière pour les compétences des paramédicaux.
En vue de rationaliser l’utilisation de son personnel, le MSPLS a fait appel à notre bureau d’étude pour la description des postes et profils du MSPLS au niveau central, au niveau du district sanitaire et de la province.
 

Services rendus :

L’équipe d’I&D a eu pour mission de :

  • Définir et décrire les postes aux différents niveaux du système de santé pour les structures suivants : centres de santé, hôpital de district, bureau de district sanitaire, bureau provincial de santé, hôpital régional et le niveau central du Ministère. Les administrations personnalisées, les programmes de santé et les hôpitaux nationaux ne sont pas inclues. La description des postes et profils touche toutes les catégories de personnel dans les structures retenues.
  • Evaluer la charge de travail pour chaque poste et déterminer le personnel nécessaire par poste
  • Proposer un plan de mise à disposition du personnel nécessaire aux différents postes

Des recommandations ont été formulées pour la mise œuvre des descriptions de postes et profils ainsi que du plan de mise à disposition du personnel par poste.