Vous êtes ici : Accueil / Références / Formation/action sur « La gestion des ressources humaines et le rôle de la DRH dans le contexte de la fonction publique »
précédent Précédent
Suivant suivant

Formation/action sur « La gestion des ressources humaines et le rôle de la DRH dans le contexte de la fonction publique »

Pays : Guinée EquatorialeAnnées du projet : 2012
Nom du client : Ministère des Affaires Etrangères Montant total du projet : 15.000 €
Partenaires : Hommes / mois : 1

Description du projet :

Le projet FSP de Renforcement de la Gestion des Finances Publiques en Guinée Equatoriale possède deux composantes, dont une vise à (i) une meilleure insertion des administrations économiques et financières dans un environnement sous régional (CEMAC) où les pratiques sont francophones et (ii) renforcer les capacités des cadres et techniciens de ses administrations.
Les Ministères des Finances et des Budgets, de l’Economie et de la Planification, ont réaffirmé la préoccupation centrale constituée par la gestion des ressources humaines et la formation.
La formation/action dispensée sur « La gestion des ressources humaines et le rôle de la DRH dans le contexte de la fonction publique », participe ainsi au renforcement des ressources humaines des Ministères concernés pour l’efficacité des structures responsables de la gestion des finances publiques en Guinée Equatoriale.
L’objectif général de la formation était de contribuer à la création de Directions des Ressources Humaines au sein de trois ministères (Planification, Economie, Finances Publiques) et au renforcement des capacités du personnel en GRH. Les participants désignés par chaque ministère pour participer à cette formation sont pressentis pour intégrer ces futures Directions des Ressources Humaines.
 

Services rendus :

La formation s’est déroulée sur une période de trois semaines et a réuni 15 participants des 3 Ministères concernés. Les thèmes de formation ont porté sur :
1. Comprendre les rôles et responsabilités classiques d’une DRH ainsi que ses domaines et modalités de collaboration avec les autres acteurs de l’organisation
2. Maitriser le processus d’élaboration et de valorisation des fiches de poste
3. Développer des outils simplifiés d’évaluation du personnel
4. Adapter les procédures et méthodes de recrutement aux besoins des structures
5. Développer des outils simplifiés de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences adaptés au contexte de la Fonction Publique.
6. Planifier et suivre la mise en œuvre des formations.
La formation a été conçue sur un mode formation/action et a alterné des séquences de :

  • exposés du formateur ;
  • échanges de points de vue et d’expériences entre les participants en fonction de leurs contextes respectifs ;
  • cas pratiques en salle relativement aux thèmes traités durant la formation ;
  • travaux spécifiques au niveau du Ministère de l’Economie en rapport avec l’élaboration des fiches de poste de ses agents ;
  • appui conseil  à la création des Directions des Ressources Humaines au sein des Ministères représentés à la formation avec des propositions pour leur future cadre organique.