Vous êtes ici : Accueil / Pôle Agriculture / Structurer

Structurer

Développer des politiques et des stratégies de développement de services aux agriculteurs

La mise en place de services aux agriculteurs, en particulier pour la conquête de marchés, présuppose l'existence d'une politique nationale en la matière et de stratégies adaptées aux contextes et aux enjeux spécifiques des différentes filières. Il revient aux pouvoirs publics de définir en concertation avec les organisations professionnelles et interprofessionnelles une telle politique et les stratégies afférentes.

 

I&D apporte son savoir-faire dans la conduite de ces processus de concertation. Les analyses et les propositions tiennent compte du partage des fonctions entre les acteurs, des incidences en termes de capacités et de financement des services. Cet appui peut s'inscrire dans le cadre d'un travail plus global sur la réforme du secteur, l'élaboration de lettres de politique agricole, ou dans le cadre de la préparation de programmes spécifiques...

Structurer les filières

Le développement de l'offre de service est étroitement lié à la lisibilité des filières, et aux investissements consentis par les opérateurs aval pour contribuer à les structurer en fonction des opportunités des marchés. Cela nécessite à la fois des outils de pilotage (statistiques, système d'information sur les marchés...), des lieux de transactions interprofessionnelles, une articulation avec le secteur bancaire et un secteur de la production suffisamment organisé.

 

L'expertise d'I&D dans le domaine se rapporte principalement au renforcement des capacités de maîtrise d'ouvrage et de dialogue des acteurs au sein des filières par :

  • La réalisation d'études relatives au montage de dispositifs institutionnels d'appui à la structuration des filières ;
  • Le renforcement des capacités prospectives, techniques, de gestion, de pilotage et de concertation des structures d'interface (interprofessions, comités filières...) et de leurs collèges ;
  • La consolidation des capacités techniques, économiques, de représentation et de négociation des organisations de producteurs au sein des filières.

Mettre en place les services aux agriculteurs

La mise en place d'un service pérenne aux agriculteurs est complexe. La nature du service, les ressources nécessaires et des sources de financement adaptées doivent être clairement définies. L'opérationnalisation du service exige un premier travail fin de définition des règles du jeu en lien avec le cadre d'orientation politique et les stratégies définies. Ces règles du jeu se négocient et sont l'aboutissement d'un processus de concertation entre les acteurs concernés, garant de la pérennité du service.

 

La fonctionnalité d'un service aux agriculteurs dépend d'une bonne définition de ses modes opératoires, résultat d'un travail délicat sur le terrain avec les acteurs concernés. Ces modes opératoires et les outils sont à concevoir, à tester et à adapter avec les intéressés.

 

La qualité du service à délivrer, le type d'organisation nécessaire et les modalités de financement s'inscrivent dans une démarche contractuelle. I&D préconise l'instauration de contrats d'objectifs entre les acteurs.

 

I&D apporte son savoir faire dans l'appui à ces démarches contractuelles relatives à la conception de dispositifs de services, leur mise en place et leur accompagnement. Nos expériences les plus marquantes dans ce domaine concernent les Centres de Gestion et d'Economie Rurales de la Vallée du Fleuve Sénégal, l'appui à la mise en place de Centres de Services Agricoles à Madagascar, ou le développement des services des associations des planteurs d'hévéa au Ghana.

Renforcer les capacités des OP à développer des services

Les organisations professionnelles agricoles remplissent pour leurs membres des fonctions qui, selon le cas, répondent à différentes préoccupations :

  • Renforcer la maîtrise par les producteurs de certains services ou de certains segments de filières ;
  • Ouvrir et sécuriser de nouvelles opportunités de revenus tout en garantissant des prestations de qualité à leurs partenaires ;
  • Impliquer leurs membres dans différents processus de décision,
  • Défendre et représenter les intérêts de la profession.

 

I&D appuie la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de dispositifs et d'outils de renforcement des capacités professionnelles et de maîtrise d'ouvrage des OPA dans le cadre du développement de filières ou territorial.

Développer le conseil économique et de gestion aux exploitations

Les producteurs, à un certain stade d'exploitation, ont besoin d'un conseil à la gestion de leur exploitation, conseil qui leur apporte les éléments pour des choix raisonnés qui tiennent compte des contraintes et des potentialités de l'exploitation en lien avec les marchés. L'analyse des données économiques de l'exploitation éclaire la pertinence des choix techniques de production.

 

La valorisation de la journée de travail, dans des conditions de risque maîtrisé, constitue le principal facteur de changement au niveau des exploitations familiales. La rentabilité des services de productivité s'accorde aux performances des investissements nécessaires. Cela implique de construire des outils de conseil technico-économique, juridique et de gestion qui valorisent les critères d'arbitrage des paysans, et les engagent sur des décisions découlant d'analyses bien documentées.

 

Les objectifs généraux du conseil de gestion aux exploitations sont d'aider les exploitants agricoles :

  • à acquérir une autonomie de décision en utilisant les résultats économiques obtenus par leur exploitation ;
  • à améliorer leur revenu agricole ;
  • à maîtriser le développement de leurs activités ;
  • à maîtriser la gestion du crédit ;
  • à capitaliser des données chiffrées nécessaires à toutes discussions agricoles avec les partenaires (banques et autres....) ;
  • à mieux définir pour quel type de services une organisation professionnelle peut être utile au développement de l'exploitation, et à s'impliquer davantage dans le fonctionnement de l'organisation.

 

I&D appuie la mise en place de ce conseil et l'accompagnement des agriculteurs dans cet apprentissage.