Vous êtes ici : Accueil / Le bureau I&D

Le bureau I&D

Un bureau français indépendant

Institutions et Développement est un bureau d'études de droit français créé en 1996 par deux associés.

 

Le bureau est indépendant de toute organisation publique ou privée.

 

Le siège social et le back-office sont situés en France en région parisienne. En fonction des dossiers et de l'implication dans un pays, I&D ouvre des antennes dans certains pays : au Mali depuis 2000, au Sénégal depuis 2007, à Madagascar de 2006 à 2010.

 

I & D répond aux demandes :

  • d'organisations publiques, semi-publiques ou privées, qui souhaitent évaluer leur action, redéfinir leurs objectifs ou affiner leur stratégie,
  • de bailleurs de fonds qui désirent mener avec leurs partenaires l'évaluation institutionnelle de programmes, soit dans la phase de préparation, soit en cours d'exécution, pour en analyser et réduire (ou prévenir) les facteurs de blocage, ou encore les recentrer, soit en fin de cycle pour évaluer les résultats et tirer les enseignements,
  • de Gouvernements ou de Ministères qui veulent entreprendre des réformes de structure et/ou d'organisation.

 

I&D est structuré en différents pôles d'intervention, soit transversaux, soit sectoriels, qui travaillent en liens étroits.

 

Nous avons choisi une croissance maîtrisée pour garantir la qualité du travail effectué. Aujourd'hui le bureau réalise 1,5 millions Euros de chiffre d'affaires.

 

I&D travaille depuis 20 ans pour les principaux partenaires techniques et financiers intervenant dans l'APD, tant multilatéraux (Union Européenne, Banque Mondiale, FAO, FIDA, PNUD, UNESCO...) que bilatéraux (France, Belgique, Luxembourg, Danemark, Allemagne...). Cela nous donne une bonne connaissance des outils financiers et modes opératoires utilisés dans l'APD.